Le SDP supporte le nouveau Code Général des Impôts et du livre des Procédures Fiscales qui doivent entrer en vigueur en octobre 2024 annonce Maître André Michel.-
2 min readBlaise Robelto Flanky
Une cérémonie de restitution des travaux de conciliation du Code Général des Impôts et du livre des Procédures Fiscales présidée par le PM Ariel Henry a eu lieu le jeudi 15 Décembre 2022 à l’hôtel Montana.
Selon Maître André Michel: «c’est l’instant présent qu’il faut agir, pour fermer la vanne de corruption, apporter des réformes dans le code des impôts, renforcer les organes de contrôle avec des gens sérieux impartiaux pour éradiquer toute sorte de raquette et de favoritisme en ce qui concerne les rentrées du pays. Pendant 10 ans le régime PHTK a anéanti l’économie, ils ne pensent qu’à leurs propres intérêts. L’Etat perd en moyenne près de 6.5 millions de dollars chaque année seulement dans les contrebandes dans ses frontières avec la République Dominicaine, sans même évoquer les douanes maritimes et aériennes.
« L’argent que l’Etat perçoit dans les douanes et la DGI ne représente même pas le tiers de ses ressources ». » Nous avons des resources humaines bien formées en Haiti pour redresser la barre économique du pays, il suffit de combattre la corruption jusqu’au firmament et c’est pour cela que le SDP supporte les nouveaux chantiers tels que l’élaboration d’un nouveau code pénal, le renforcement des structures de contrôle ; souligne Maître André Michel lors de son Entretien avec la rédaction de LAKAYINFO.
Ce nouveau code des impôts permettra de mettre fin aussi à toute influence de la classe économique qui veut pas payer les impôts normalement mais qui jouent plutôt sur ses influences. Il faut qu’il n’y ait pas de favoritisme dans la gestion des affaires de l’Etat.
«L’année 2023 sera une année où l’Etat s’attelera à créer des conditions propices à la restauration de l’ordre public, de la stabilité socioéconomique et à garantir un climat de sécurité indispensable à l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques.»: a tweeté Ariel Henry
Le SDP prend acte du discours du PM Ariel Henry lors de cette cérémonie et c’est un devoir pour le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) de soutenir les changements annoncés par le gouvernement d’Ariel Henry.