29 avril 2025

.

.

Le SMS fĂŞte ses 30 ans: pourquoi cette technologie n’a failli jamais exister.-

4 min read
📍3 décembre 1992 - 3 décembre 2022. Il y a 30 ans, le premier SMS était envoyé. Pourtant, au début, personne n'en voulait. Pourtant à l'origine, le "texto" n'était pas du tout destiné au grand public. Il y a 30 ans, Neil Papworth, un ingénieur de l’opérateur britannique Vodafone envoie un "joyeux noël" sur le téléphone portable de son patron. Le SMS, acronyme de short message service, était né.

Ce samedi, le SMS fĂŞte ses 30 ans. S’il s’en Ă©change plus de 18 milliards par jour, ce n’Ă©tait pas gagnĂ©. En effet, cette technologie n’a jamais failli jamais exister.

3 dĂ©cembre 1992 – 3 dĂ©cembre 2022. Il y a 30 ans, le premier SMS Ă©tait envoyĂ©. Pourtant, au dĂ©but, personne n’en voulait. Pourtant Ă  l’origine, le « texto » n’Ă©tait pas du tout destinĂ© au grand public. Il y a 30 ans, Neil Papworth, un ingĂ©nieur de l’opĂ©rateur britannique Vodafone envoie un « joyeux noĂ«l » sur le tĂ©lĂ©phone portable de son patron. Le SMS, acronyme de short message service, Ă©tait nĂ©.

Pendant des annĂ©es, il reste cantonnĂ© Ă  un usage interne, au sein de l’entreprise. Quand on pense enfin Ă  le tester auprès du grand public, ça ne prend pas: cinq ans plus tard, en 1997, 85% des Français disent que ça ne les intĂ©resse pas d’envoyer des messages Ă©crits depuis leur tĂ©lĂ©phone et qu’un tĂ©lĂ©phone c’est fait pour parler.

Des débuts compliqués

Il faut dire que c’était beaucoup moins facile aujourd’hui. Les premières offres commerciales semblent prĂ©historiques vu d’aujourd’hui: il Ă©tait impossible, par exemple, d’envoyer un SMS Ă  un ami qui n’était pas chez le mĂŞme opĂ©rateur. Surtout, les prix des premières offres Ă©taient assez prohibitifs, du point de vue de 2022. Les « textos » -mot inventĂ© par SFR – ou « minimessages » Ă©taient facturĂ©s Ă  l’unitĂ© 1,15 franc soit 0,15 euro pour 160 caractères maximum, ou Ă©taient inclus dans des forfaits voix + 10, 20, ou 50 SMS.

De plus, il ne faut pas oublier que les tĂ©lĂ©phones de l’Ă©poque n’Ă©taient pas tactiles: il fallait taper les SMS sur un clavier Ă  neuf chiffres, chaque chiffre pouvant correspondre Ă  trois lettres diffĂ©rentes. Le SMS va connaĂ®tre ensuite son heure de gloire au dĂ©but des annĂ©es 2000. Chaque 31 dĂ©cembre, on se demandait mĂŞme si les rĂ©seaux n’allaient pas exploser sous l’afflux de messages, qui pouvaient mettre plusieurs heures Ă  arriver Ă  bon port.

Dépassé et réinventé

30 ans après, le SMS est presque devenu un « truc de vieux ». Les 45-54 ans sont ceux qui envoient le plus de SMS, 62% en envoyant plusieurs par jour. Les jeunes les utilisent seulement pour communiquer avec les gĂ©nĂ©rations plus anciennes, qui n’utilisent que ça. Avec l’apparition des applications de messagerie instantanĂ©e, comme Whatsapp, Messenger ou Telegram, ont ringardisĂ© leur ancĂŞtre, en proposant la mĂŞme chose que le SMS mais avec des fonctionnalitĂ©s plus riches comme la possibilitĂ© de passer par le wifi, de voir qui a lu un message, de pouvoir supprimer un message dĂ©jĂ  envoyĂ©, l’apparition des vocaux ou le fait de chiffrer les conversations.

Malgré tout cela, il faut quand même dire que le bon vieux SMS a su se réinventer, notamment grâce au standard RCS (rich communication services). Sur l’application messagerie SMS de votre smartphone, vous avez aujourd’hui toutes les mêmes fonctionnalité, les messages sont chiffrés de bout en bout avec pas mal de fonctionnalités cachées ou peu connues. Est-ce que vous saviez par exemple que vous pouvez envoyer des sms depuis votre ordinateur ? Ou encore planifier l’envoi d’un message ou encore, très bientôt, retranscrire les messages vocaux sous forme de texte.

Du nouvel usage du SMS

Surtout, les SMS a trouvĂ© d’autres usages, pour le paiement par exemple. Cela fait 15 ans qu’on dit que le SMS va mourir, mais il a encore de beaux restes. Dans certaines parties du monde, en Afrique notamment, il est massivement utilisĂ© car peu cher et on s’en sert notamment pour payer. D’ailleurs le paiement par SMS fonctionne aussi chez nous, dans certaines villes, pour les ticket de bus ou de mĂ©tro par exemple, ou pour des dons lors de rendez-vous caritatifs comme le TĂ©lĂ©thon ou les Pièces jaunes.

Le SMS continue à être bien utile pour les vérifications d’identité, comme la double authentification pour se connecter à sa banque ou aux impôts. C’est aussi une technologie très robuste: pas besoin de 4G ni même de 3G, ça passe presque partout et on est bien content de les trouver quand on a presque pas de réseau. Le revers de la médaille étant les SMS publicitaires dont on est abreuvé. Quoi qu’il en soit, il y a de fortes chances que cette technologie soit toujours là pour fêter ses 40 ans.

2 thoughts on “Le SMS fĂŞte ses 30 ans: pourquoi cette technologie n’a failli jamais exister.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture