19 janvier 2025

.

.

L’Iran ne compromettra pas les « lignes rouges » dans les négociations nucléaires : Raisi

3 min read

Un accord sera conclu dans quelques jours .

  • Le président iranien Ebrahim Raisi prononce un discours à la Douma d’État russe

Mardi, le président iranien Ebrahim Raisi a clairement indiqué que l’Iran ne reculerait pas sur ses lignes rouges dans les pourparlers nucléaires, qui se déroulent avec les grandes puissances. Cela survient après que l’Union européenne a déclaré qu’il était grand temps que Washington et Téhéran prennent la décision de parvenir à un accord.

Les négociations sont en cours depuis 11 mois dans le but de relancer l’accord nucléaire du Plan d’action de 2015, qui a levé les sanctions imposées à l’Iran en échange d’un programme nucléaire avec quelques compromis – comment, ils ont atteint leurs dernières étapes.

L’Iran veut des garanties que Washington n’abandonnera pas à nouveau l’accord tout en demandant la levée de toutes les sanctions contre Téhéran, en particulier après que l’ancien président Trump a abandonné l’accord en 2018, apportant des sanctions draconiennes.

Ali Bagheri Kani, diplomate iranien impliqué dans les négociations, est retourné en Iran lundi pour des consultations.

Se référant à l’ayatollah Ali Khamenei, Raisi a déclaré : « Le gouvernement poursuit les négociations nucléaires en pleine conformité avec les principes et le cadre fixés par le Guide suprême ». 

« Il n’a reculé et ne reculera sur aucune de ces lignes rouges« , a-t-il déclaré.

Lundi, le coordinateur des négociations, Enrique Mora, a déclaré que les pourparlers devraient se conclure dans les prochains jours.

Cependant, les diplomates soutiennent que les parties devraient surmonter leurs différences, en particulier que la dernière demande de la Russie est la garantie de Washington que le commerce, l’investissement et la coopération militaro-technique russe avec Téhéran ne seront pas affectés par les sanctions, en particulier pendant que le conflit en Ukraine se prépare.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré, lors de sa visite en Estonie, que la Russie avait intérêt à empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires.

« Nous continuons à travailler pour voir si nous pouvons revenir au respect mutuel de l’accord avec l’Iran. La Russie continue d’être engagée dans ces efforts et elle a son propre intérêt à veiller à ce que l’Iran ne soit pas en mesure d’acquérir une arme nucléaire », a déclaré Blinken.

Si les pourparlers échouaient, il y aurait de fortes chances de sanctions plus sévères contre l’Iran, ce qui augmenterait les prix du pétrole au milieu du conflit en Ukraine.

La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont temporairement abandonné les pourparlers, car ils pensent qu’il appartient aux États-Unis et à l’Iran de trouver une conclusion.

« Incompréhension » concernant les commentaires de Lavrov sur les sanctions : ambassadeur de Russie

L’ambassadeur de Russie à Téhéran, Levan Jagaryan, a commenté, dans une interview accordée à l’agence de presse iranienne Tasnim, les récentes remarques faites par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Le FM russe a déclaré que Moscou voulait des garanties écrites de la part de Washington que le commerce, l’investissement et la coopération militaro-technique de la Russie avec l’Iran ne seraient pas entravés par les sanctions qui lui sont imposées au sujet de son opération militaire spéciale en Ukraine.

Jagaryan a précisé qu’un « malentendu » avait eu lieu en ce qui concerne les commentaires de Lavrov, et a appelé le peuple iranien à ignorer les histoires des médias financés par les États-Unis, tels que « Radio Yesterday », par lesquels il faisait référence à Radio Farda (demain), un organe de langue persane qui est une branche du service de diffusion

L’ambassadeur a déclaré que la Russie discutera de la question avec l’Iran par le biais de voies diplomatiques et expliquera officiellement la question. Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, avait déclaré que l’Iran attendait d’entendre ce que Lavrov a dit par la voie diplomatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture