15 juillet 2024

LÒD DEMOKRATIK salue le report de l’application du nouveau code pénal en Haïti.-

2 min read

Port-au-Prince, 24 juin 2024 – Le parti politique LÒD DEMOKRATIK se félicite de la décision prise par le pouvoir en place de reporter l’application du nouveau Code pénal et du Code de procédure pénale, initialement publiés par décret par l’ancien président Jovenel Moïse le 24 juin 2020. Cette décision intervient après des mois de discussions et de manifestations appelant à la révision de ces textes de loi controversés.

LÒD DEMOKRATIK considère ce report comme une décision empreinte de sagesse et de responsabilité. Le parti souligne le courage nécessaire pour prendre une telle mesure, reconnaissant les préoccupations exprimées par diverses couches de la société haïtienne.

Le parti salue l’engagement de toutes les composantes de la société civile qui ont milité pour le report de la mise en application du Code pénal, estimant que ce dernier nécessite des corrections significatives. Cette mobilisation massive témoigne de l’importance de la participation citoyenne dans les processus législatifs et politiques du pays.

LÒD DEMOKRATIK dénonce les nombreux actes d’intimidation injustifiés et infondés dirigés contre son président, Maître Jean Renel Senatus. Des individus, tant en Haïti qu’à l’étranger, ont tenté de le faire taire sur les questions relatives au Code pénal. Toutefois, le parti reste résilient et déterminé à défendre ses positions. La justice, tant en Haïti qu’aux États-Unis, reste ferme et vigilante face à ces tentatives d’intimidation.

LÒD DEMOKRATIK réaffirme que l’amour de la patrie est une valeur essentielle pour tous les patriotes haïtiens. Le parti applaudit le courage de son président et de tous ceux qui se battent pour un avenir meilleur en Haïti.

Le parti remercie les protestants, catholiques, vodouisants et toutes les autres personnes de foi qui prient pour les leaders véritablement engagés. Il appelle également l’État à mettre en place rapidement une commission pour réviser le Code pénal et le Code de procédure pénale, afin de bâtir une Haïti solide, basée sur l’État de droit et des familles fortes.

LÒD DEMOKRATIK félicite les autorités pour leur décision de reporter l’application des nouveaux codes et exprime l’espoir que ces textes seront bientôt corrigés et appliqués, contribuant ainsi à la stabilité et au développement d’Haïti.

Maître Magnekell Regulus vice président du parti LÒD DEMOKRATIK


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading