L’UE décide du 7e paquet de sanctions contre la Russie.-
3 min readAprès des semaines de retard sur les désaccords au sein de l’UE sur le sixième paquet de sanctions contre la Russie, le 7ème paquet semble être en cours.
Selon le vice-ministre polonais des Affaires étrangères Pawel Jablonski, l’Unioneuropéenne travaille sur le septième paquet de sanctions contre la Russie.
En réponse à une question de savoir si les travaux sur la prochaine série de sanctions ont déjà commencé, Jablonski a répondu par « bien sûr, oui ».
Le vice-ministre des Affaires étrangères a exprimé son « optimisme » quant au fait que les nouvelles sanctions cibleront l’approvisionnement en gaz russe et entraîneront la déconnexion des banques russes restantes de SWIFT.
Jablonski a déclaré à l’Agence de presse polonaise : « Les sanctions devraient être encore plus difficiles dans le contexte du gaz que la Russie peut encore vendre, dans le contexte de la déconnexion de toutes les banques russes du système SWIFT. Je parle ici principalement de Gazprombank. Il est également nécessaire d’imposer un embargo sur les technologies qui peuvent encore être fournies à la Russie et utilisées par la Russie dans son industrie. »
En plus des sanctions formelles, la Pologne estime qu’il est important de saisir, plutôt que de simplement geler, les avoirs russes dans l’UE, a-t-il ajouté.
Le président de la chambre basse russe, Vyacheslav Volodin, a déclaré que l’économie russe pourrait bénéficier de l’embargo pétrolier de l’UE, qui a récemment été imposé entièrement au pétrole russe dans le cadre du 6e paquet européen de sanctions. En retour, les membres de l’UE paieront 268 milliards de dollars par an pour la hausse des prix de l’énergie, ce qui plongera le vieux continent dans une crise.
L’UE a approuvé vendredi le sixième paquet de sanctions contre Moscou, qui comprenait une élimination progressive du pétrole russe. Seul le pétrole envoyé par la mer sera affecté par le nouveau colis, tandis que le pétrole livré par le pipeline Druzhba ne sera pas affecté. Le groupe a également voté en faveur de la dé-SWIFT de trois banques russes supplémentaires : la Sberbank, la Banque de crédit de Moscou et la Banque agricole russe.
Le président russe Vladimir Poutine a averti début mai que l’Occident avait précipité une catastrophe économique mondiale et une vague d’inflation catastrophique en imposant les sanctions les plus punitives à la Russie de l’histoire récente en réponse au conflit ukrainien.
Les États-Unis et leurs alliés ont giflé de largessanctions contre la Russie, que Poutine a qualifiée de guerre économique.
La tentative de l’Occident d’isoleréconomiquement la Russie – l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de ressources naturelles – a poussé l’économie mondiale en territoire inconnu, les prix de l’alimentation et de l’énergie faisant grimper en flèche.
Dans une interview accordée vendredi à Spoutnik, le législateur vénézuélien Julio Chavez a déclaré que les sanctions américaines et européennes contre la Russie ne font qu’accélérer la transition vers un monde multipolaire où les États-Unis et le dollar n’ont pas d’hégémonie.
Selon Chavez, « les sanctions sont loin d’affaiblir la Russie, la Chine ou le bloc des pays en développement. Tout ce qu’ils [sanctions] ont fait, c’est de les renforcer [pays] et d’accélérer la transition vers un monde multipolaire sans hégémonie américaine et dictature du dollar. »
Chavez a également déclaré que les sanctions illégales et illogiques de l’Occident visant à nuire à l’économie de la Russie, de la Chine et d’un certain nombre d’autres nations ne font que nuire aux peuples d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique.