18 juillet 2024

Mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza

2 min read

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé ce lundi 20 mai avoir émis un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Celui-ci est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza.


Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu présidant une réunion du cabinet à la base militaire de Kirya, qui abrite le ministère israélien de la Défense, à Tel Aviv, le 24 décembre 2023. AFP – OHAD ZWIGENBERG

« Sur la base des éléments de preuve recueillis et examinés par mon bureau, j’ai des motifs raisonnables de croire que Benyamin Netanyahu, le Premier Ministre d’Israël, et Yoav Gallant, le ministre de la Défense d’Israël, portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre humanité commis sur le territoire de l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) à partir du 8 octobre 2023 au moins », a déclaré la CPI dans un communiqué.

Cette décision marque une étape significative dans l’examen international des actions israéliennes à Gaza, qui a longtemps été sujet de controverses et de tensions diplomatiques. La CPI, qui siège à La Haye, continue de collecter des preuves et d’analyser les faits sur le terrain pour renforcer son dossier contre les dirigeants israéliens.

Plus d’infos à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading