PRÉCIS GÉNIE: En présentant les deux dernières rencontres ayant opposé le Collège Jean 23 au aa yo Lycée National Philippe Guerrier et le Collège Martin Luther King au Lycée National Dutty Boukman, j’ai pu remarquer l’incidence effective de cette activité extrascolaire sur les jeunes de la cité christophienne, elle leur a permis de perfectionner des habiletés et d’acquérir plus de connaissances en confrontant leur savoir à des congénères.
1 min readEn présentant les deux dernières rencontres ayant opposé le Collège Jean 23 au Lycée National Philippe Guerrier et le Collège Martin Luther King au Lycée National Dutty Boukman, j’ai pu remarquer l’incidence effective de cette activité extrascolaire sur les jeunes de la cité christophienne, elle leur a permis de perfectionner des habiletés et d’acquérir plus de connaissances en confrontant leur savoir à des congénères. Ce que j’ai vécu au Cap-Haïtien ce week-end me pousse à croire que les dignes héritiers du Roi bâtisseur doivent investir massivement dans ce capital humain que représentent ces jeunes.
Dans ce contexte global de crise généralisée, d’accroissement de l’insécurité résultant de la prolifération des gangs armés un peu partout dans le pays, et un effritement accéléré de nos jeunes prodiges vers l’étranger notamment la République Dominicaine, cette compétition organisée par l’organisation PRECIS intervient dans une dynamique de circonscrire le désir de ces jeunes à une volonté manifeste de s’atteler quotidiennement à être plus performants et intellectuellement mieux armés afin de contribuer à la reconstruction du grand édifice national qu’est Haïti.
Merci de m’avoir permis d’assurer la présentation de ces confrontations hautement éducatives. Allons plus haut, faisons plus!
Ad altum!
Bendgy TILIAS