Rapport de l’ONUDC: le trafic d’armes à feu entre les États-Unis et Haïti en hausse, aggravant la violence des gangs et les crises humanitaires.-
2 min readLe trafic d’armes à feu entre les États-Unis et Haïti est en hausse, selon le rapport de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) intitulé « Marchés criminels d’Haïti : cartographie des tendances en matière d’armes à feu et de trafic de drogue », publié le 2 mars 2023 à Vienne (Autriche). Les saisies d’armes récentes ainsi que les rapports de renseignement et d’application de la loi indiquent une augmentation du trafic d’armes.
Cette situation est d’autant plus inquiétante que la violence liée aux gangs en Haïti atteint des niveaux sans précédent depuis des décennies, selon le rapport de janvier du Secrétaire général des Nations Unies au Conseil de Sécurité. Cette violence aggrave l’épidémie de choléra, augmente l’insécurité alimentaire, déplace des milliers de personnes et empêche les enfants d’aller à l’école.
Par ailleurs, les frontières poreuses d’Haïti, qui s’étendent sur 1 771 kilomètres de côtes et 392 kilomètres avec la République Dominicaine, sont un véritable défi pour les autorités. La police nationale, les douanes, les patrouilles frontalières et les garde-côtes sont en effet confrontés à des gangs et manquent de ressources et de personnel.
Le rapport de l’ONUDC souligne également la nécessité d’adopter une approche globale pour résoudre cette situation. Cela implique des investissements dans la police de proximité, la réforme de la justice pénale et les enquêtes anti-corruption. Des efforts sont également nécessaires pour renforcer le soutien à l’application de la loi et à la gestion des frontières en Haïti.