Sans tirer un coup de feu : la Chine se concentre sur les moyens non militaires de prendre Taïwan, mettent en garde les rapports.-
9 min read
Des études de groupe de réflexion voient la démocratie insulaire menacée par la coercition stratégique chinoise.
La Chine est engagée dans la guerre de l’information dans plusieurs secteurs de Taïwan et prévoit une prise de contrôle de l’île autonome par le biais d’opérations de coercition politique et d’influence sur le cyberespionnage, la force militaire étant une option clé, selon deux nouveaux rapports de groupe de réflexion.
L’armée chinoise joue un rôle central derrière des activités agressives qui recherchent ce que le président chinois Xi Jinping a appelé la « réunification complète » de Taïwan en tant que mission historique du Parti communiste chinois, indique un rapport d’analystes de l’entrepreneur du renseignement Booz Allen Hamilton. Le rapport avertit qu’une prise de contrôle chinoise de Taïwan soit par le biais d’opérations cybernétiques et d’influence, soit par une action militaire à grande échelle représente un « risque inacceptable » pour la sécurité mondiale.
« L’isolement total ou l’annexion de Taïwan constituerait une érosion significative de l’influence et de la confiance des États-Unis dans sa capacité à équilibrer le pouvoir dans l’Indo-Pacifique et ailleurs », a déclaré le rapport.
Par ailleurs, un rapport de l’American Enterprise Institute avertit que la Chine est capable de prendre Taïwan sans guerre en utilisant des activités stratégiques coercitives.
« Les États-Unis et leurs alliés doivent certainement se préparer à la possibilité d’une invasion de la RPC, mais ils doivent également se préparer à des stratégies alternatives de guerre hybride et de coercition de la RPC », indique le rapport de l’AEI.
Dan Blumenthal, l’un des auteurs du rapport de l’AEI, a déclaré : « La combinaison d’un régime d’inspection maritime, d’attaques physiques et cybernétiques contre les infrastructures critiques et d’un boycott économique d’une île semerait le chaos et le mécontentement parmi la population qui exigerait un leader plus « pacifique ».
Le rapport de 60 pages de Booz Allen fournit l’évaluation de renseignement open source la plus détaillée des plans et des capacités de la Chine en matière de moyens indirects dans ses efforts pour prendre le contrôle de l’île, y compris l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle pour subvertir le gouvernement et le discours public de Taïwan. Le rapport indiquait que le général. Charles Brown Jr., président des chefs d’état-major interarmées, reflétant l’évaluation du renseignement du Pentagone lorsqu’il a noté : « Je pense que Xi Jinping ne veut pas vraiment prendre Taïwan par la force. Il va essayer d’utiliser d’autres moyens pour le faire. »

La puissance militaire chinoise croissante n’a pas donné confiance à Pékin pour une invasion ou un blocus réussi à Taïwan, selon le rapport, citant une évaluation de la CIA en 2023. Les problèmes logistiques et les défenses de Taïwan restent des obstacles clés à une prise de contrôle militaire facile.
En outre, le Parti communiste chinois au pouvoir craint qu’une perte dans ce qui deviendrait probablement une guerre internationale ne mine davantage la légitimité du parti.
« En fin de compte, l’échec à gagner une guerre avec Taïwan serait probablement catastrophique pour le PCC et ses récits internes de légitimité », a déclaré le rapport.
Soyez prêt
Le rapport exhorte les dirigeants du gouvernement américain et du secteur privé à identifier et à contrer les initiatives chinoises grâce à une meilleure préparation stratégique pour s’assurer que les actions ne se transforment pas en guerre de fusillade. Les deux secteurs doivent « déployer la détection des anomalies de comportement et des pots de miel internes pour identifier les tactiques de la RPC vivant hors de la terre résistantes à la correspondance des signatures » contre les activités de cyberguerre chinoise.
« Vivre de la terre » est un terme de cybersécurité qui décrit comment le cybergroupe lié au gouvernement chinois appelé Volt Typhoon a pénétré les infrastructures critiques des États-Unis en utilisant des logiciels résidents dans les réseaux cibles. Les capacités de cyberguerre chinoises vont des efforts secrets visant à inciter Taïwan à dépendre de plus en plus de l’infrastructure numérique à la perturbation de l’infrastructure critique par le biais de cyberattaques.
La Chine « développe des capacités cybernétiques conçues pour dissuader, gérer l’escalade ou potentiellement vaincre les États-Unis dans des scénarios comme un conflit au-dessus de Taïwan », indique le rapport.
Le rapport indique que les systèmes militaires d’intelligence artificielle restent un défi important pour Pékin en raison d’une pénurie de personnel technologique et d’un manque de semi-conducteurs avancés.
Néanmoins, le rapport indique que la Chine utilise l’IA pour améliorer l’efficacité et la précision des missiles afin de minimiser les dommages causés aux civils. Les missiles intelligents alimentés par l’IA pourraient minimiser la reconstruction post-invasion et limiter le genre de réaction mondiale comme celle déclenchée par les attaques d’artillerie russe aveugles en Ukraine, selon le rapport.
Les guerres de l’information
Les stratèges chinois pensent que la guerre de l’information est un nouveau champ de bataille critique où Pékin peut vaincre la puissance militaire conventionnelle américaine grâce à des avantages asymétriques.
À long terme, la stratégie de Pékin vise également à saper l’opposition internationale à ses projets sur Taïwan par l’intimidation militaire, la coercition économique et la guerre politique, selon le rapport.
Aux États-Unis, le gouvernement chinois utilise des opérations d’influence et des campagnes de manipulation de l’information dans le but de discréditer les dirigeants américains et de dépeindre les États-Unis comme une force déstabilisatrice ou un partenaire peu fiable dans les affaires internationales.
« En même temps, son cyberespionnage se concentre sur la collecte de renseignements politiques sensibles entre les États-Unis et Taïwan auprès des principaux membres du gouvernement américain au Congrès et au pouvoir exécutif, cherchant de manière plausible des points de levier pour influencer subtilement les politiques affectant les liens Taipei-Washington, entre autres sujets », a déclaré le rapport.
L’un des objectifs clés pour la Chine est de dégrader la domination de Taïwan dans la fabrication de semi-conducteurs.
Taïwan a utilisé son « bouclier de silicium » – son statut de superpuissance mondiale de fabrication de semi-conducteurs – comme un moyen de dissuasion stratégique. Mais cette domination est menacée alors que les États-Unis et d’autres pays cherchent à réduire la dépendance à l’égard des micropuces taïwanaises, selon le rapport.
Un affaiblissement de l’industrie des semi-conducteurs de Taïwan pourrait augmenter la coercition chinoise contre Taïwan, selon le rapport.
‘rajeunissement national’
La Chine » poursuit l’intégration pour réaliser le « rajeunissement national de la Chine », une vision revanchiste de la restauration de son statut de puissance dominante mondiale qui est économiquement prospère, militairement forte, culturellement riche et politiquement influente », a déclaré le rapport.
Le rapport Booz Allen a déclaré que les tensions ont augmenté depuis 2022 en raison de la tenue de tirs en direct par l’Armée populaire de libération à grande échelle, de la restriction du dialogue diplomatique et de l’augmentation « massive » du cyber-ciblage des organisations taïwanaises.
Militairement, l’APL a fixé en 2027 des objectifs clés de modernisation pour les forces pour vaincre l’intervention américaine dans une attaque à Taïwan, selon le rapport. Cependant, le rapport estime également que la Chine n’est pas susceptible de mener une séquence de mesures agressives selon un calendrier fixe. Au lieu de cela, les stratèges militaires et politiques chinois ont adopté une matrice de stratégies entrelacées visant à l’objectif à long terme de prendre le contrôle.
Le lien entre les cyberactivités chinoises et une guerre future est inclus dans un scénario « et si » contenu dans le rapport.
Les opérations implacables de cybersécurité et d’influence de l’IA de la Chine sont destinées à créer de profondes divisions internes à Taïwan et à convaincre les dirigeants de l’île que les États-Unis n’interviendraient pas pour aider. Une future crise pourrait alors se transformer en un conflit où la Chine envahit Taïwan, précédé de cyberattaques paralysantes sur les réseaux militaires et les infrastructures civiles tout en diffusant la désinformation et en bloquant les communications.
Simultanément, les pirates militaires chinois attaquent les infrastructures et les systèmes d’armes critiques des États-Unis, retardant l’intervention américaine.
« Face à une armée taïwanaise démoralisée et désorganisée sans un soutien américain robuste immédiat, la RPC l’emporte facilement », a déclaré le rapport.
Changement d’alliances
Bien que la guerre conventionnelle ne soit pas considérée comme imminente, le rapport indique que l’isolement ou l’annexion total de Taïwan par Pékin entraînerait un changement majeur des alliances et des dépendances économiques en Asie, car les États régionaux sont sous l’influence ou le contrôle chinois.
« Face à ces conséquences intimidantes, le gouvernement américain et les secteurs commerciaux doivent élaborer des plans stratégiques déterminés, en particulier dans le domaine cybernétique », a déclaré le rapport.
Le système de sécurité nationale de Taïwan fait l’objet d’une attaque de la part de la Chine à l’aide d’opérations de renseignement, de cyberopérations et de guerres psychologiques qui cherchent à déstabiliser le pays au niveau national et mondial. Depuis le début des années 2010, un groupe de hackers chinois appelé Tropic Trooper a essayé d’accéder à des réseaux militaires taïwanais classifiés et sensibles, selon le rapport.
Le rapport de l’AEI de sept spécialistes indique que les alliés et partenaires américains et régionaux n’ont pas de stratégie claire pour défendre Taïwan et que les discussions se sont concentrées presque exclusivement sur la dissuasion d’une invasion chinoise.
Les débats stratégiques « ont largement ignoré le scénario plus signable, dont les éléments sont déjà en cours : une campagne de coercition de la RPC qui reste loin d’être envahie, mais qui met néanmoins Taïwan sous le contrôle de Pékin », a déclaré le rapport de l’AIE. « Les États-Unis et ses partenaires doivent prendre du recul par rapport à l’accent mis sur un seul scénario dangereux pour réévaluer l’intégralité de la menace que représente la RPC et élaborer un ensemble cohérent de stratégies pour vaincre tous les aspects de cette menace. »
Le rapport, produit en collaboration avec l’Institute for the Study of War basé à Washington, a déclaré que les États-Unis et les gouvernements alliés doivent comprendre et contrer l’utilisation par la Chine de stratégies coercitives « courtes de guerre » pour prendre le contrôle de l’île.
La Chine, par son action coercitive, pourrait forcer Taipei à rejoindre une commission de paix de l’autre détroit qui, selon le rapport, donnerait à Pékin le contrôle du gouvernement et de la population de Taïwan sous le couvert d’un dialogue ouvert.
Le rapport « révèle que Taïwan et les États-Unis restent non préparés à dissuader ou à empêcher une campagne de coercition pluriannuelle concertée destinée à aboutir à la capitulation et à l’annexion éventuelle de Taïwan ».
Il y a aussi un danger que la Chine lance une campagne de coercition beaucoup plus intense contre Taïwan que celle actuellement en cours.
Ce rapport, « De la coercition à la capitulation : comment la Chine peut prendre Taïwan sans guerre », a été écrit par Dan Blumenthal, Frederick W. Kagan, Jonathan Baumel, Cindy Chen, Francis de Beixedon, Logan Rank et Alexis Turek.
Le rapport de Booz Allen s’intitule « Comment réussir à l’annexion sans vraiment se battre : la stratégie cybernétique de Taïwan de la RPC expliquée ». Les auteurs n’ont pas été identifiés.
• Bill Gertz peut être joint à bgertz@washingtontimes.com.
¡Hola maestros de las estrategias!
Las criptomonedas son el mГ©todo estrella en casinos sin DNI. Son rГЎpidas, seguras y no requieren identidad. Una fГіrmula perfecta.
Un casino sin registro no te pide foto ni selfie con tu documento. Todo el proceso es digital y rГЎpido. https://casinosinkyc.guru/
¡Que tengas maravillosas lanzamientos afortunados !
¡Saludos, amantes del entretenimiento !
Los giros gratis casinos chile permiten a los jugadores disfrutar de tragaperras sin gastarCasino de ChileEsta promociГіn estГЎ disponible en muchos sitios para nuevos usuariosIdeal para quienes buscan diversiГіn con posibilidades de ganar.
Jugar en casino online con bonos exclusivos para Chile – п»їhttps://www.youtube.com/watch?v=CRuk1wy6nA0
Goldspin casino Chile destaca por su diseГ±o moderno y atractivas promociones. Con una gran selecciГіn de juegos, es una opciГіn confiable para jugadores chilenos. TambiГ©n acepta distintos mГ©todos de pago.
¡Que disfrutes de botes impresionantes !
¡Hola, amantes del ocio y la suerte !
Los casinosonlineconbonodebienvenida.xyz se estГЎn haciendo muy populares por sus promociones exclusivas. Estos sitios ofrecen un entorno seguro para jugar. bonos casino espaГ±aAdemГЎs, cuentan con atenciГіn al cliente en espaГ±ol.
Promociones de bonos casino EspaГ±a vigentes – п»їhttps://casinosonlineconbonodebienvenida.xyz/
Algunos casinos online que regalan un depГіsito inicial para jugar no requieren que uses tu dinero. Es una gran forma de probar suerte y conocer la plataforma. Solo necesitas registrarte.
¡Que disfrutes de victorias inolvidables !
¡Hola, entusiastas del riesgo !
Estas casas tienen comunidades activas donde compartir trucos y experiencias. Eso mejora la experiencia. casas de apuestas sin licencia espaГ±ola
Casas apuestas sin licencia en EspaГ±a para jugadores que buscan flexibilidad – п»їhttps://apuestas-sin-licencia.net/
Puedes crear tu cuenta en segundos con solo un correo y contraseГ±a. Nada de documentos ni verificaciones.
¡Que disfrutes de recompensas excepcionales !