19 février 2026

.

.

Trump : les États-Unis fourniront un soutien aérien, mais pas de troupes terrestres pour la force européenne en Ukraine

2 min de lecture

Lors d’une interview sur Fox News, l’ancien président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis étaient prêts à utiliser leur puissance aérienne pour soutenir une force de sécurité européenne en Ukraine, tout en excluant le déploiement de troupes terrestres américaines si un accord de paix était conclu.

« En matière de sécurité, ils sont prêts à envoyer des gens sur le terrain », a déclaré Trump. « Nous sommes prêts à les aider avec certaines choses, surtout probablement, si vous parlez de transport aérien, car personne n’a le genre de matériel que nous avons. »

Parallèlement, le chef d’état-major interarmées, le général Dan Caine, rencontre actuellement les chefs militaires de Grande-Bretagne, de France, d’Allemagne et de Finlande pour élaborer des garanties de sécurité de type OTAN pour cette force européenne.

La Russie a immédiatement rejeté le plan. Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a averti que la présence de troupes de l’OTAN en Ukraine pourrait entraîner une « escalade incontrôlable du conflit, aux conséquences imprévisibles ».

Du côté européen, la France a indiqué qu’elle pourrait déployer initialement entre 3 000 et 5 000 soldats, tandis que la Grande-Bretagne privilégierait un soutien aérien plutôt que terrestre.

Cette annonce souligne la volonté des alliés européens de renforcer la sécurité en Ukraine, tout en laissant aux États-Unis un rôle limité à l’appui aérien, afin d’éviter un engagement direct sur le terrain.

Copyright © 2026 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com | Newsphere par AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture