À propos de LakayInfo

LakayInfo est un média d'information numérique dédié à l'actualité haïtienne et internationale. Notre mission est d'informer, d'éduquer et de connecter les communautés haïtiennes à travers le monde en proposant une information fiable, vérifiée et accessible à tous.

Nous couvrons une large gamme de sujets, notamment la politique, l'économie, la société, la culture, le sport, les technologies et les grands événements qui façonnent l'actualité en Haïti et au sein de la diaspora.

Attaché aux principes du journalisme professionnel, LakayInfo privilégie la rigueur, l'indépendance éditoriale et le respect des faits. Notre ambition est de devenir une référence médiatique pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux d'aujourd'hui et suivre l'évolution d'Haïti dans le monde.

LakayInfo – L'information au cœur de notre communauté.

17 juillet 2026

Update/ Haïti-Politique: Instrumentalisation de la douane à des fins politiques; la ferme Latortue victime d’abus de pouvoir._

3 min de lecture

Selon les dernières informations communiquées par le Sénateur Youri LATORTUE, Propriétaire et Directeur Général de la firme Latortue, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 06 novembre 2019, injonction a été faite à la douane de Malpasse par le Président Jovenel Moïse via l’Administration Générale des Douanes d’intercepter tout container contenant des marchandises destinées à alimenter la ferme Latortue. Le Sénateur Youri Latortue qui a fait mention d’une rupture de stock d’aliments pour les pondeuses et les poulets de chair, dénonce un complot au plus haut niveau de l’Etat visant à anéantir ses activités économiques en raison de sa position politique et informe que des instances internationales ont été informées de cet acte répressif et déficitaire pour l’économie haïtienne.

Après maintes attaques à la liberté d’entreprise concernant les secteurs hôtelier et énergétique, maintenant le pouvoir en place s’en prend au secteur agricole en utilisant des bandits armés pour attaquer la ferme agricole du Sénateur Youri, son adversaire politique, en guise de réplique suite à ses dernières vagues de dénonciations relatives à la signature de nombreux contrats entre Jovenel Moise et plusieurs firmes étrangères de lobbying pour plusieurs centaines de milliers de dollars US.

Le Sénateur Youri Latortue a confirmé pour la rédaction de Lakayinfo que selon les informations qu’il détenait, des hommes qui ne sont pas de la localité et qui sont réputés proches du régime en place proféraient des menaces contre sa propriété en raison de ses positions politiques. Ce plan macabre vient d’être subitement mis en exécution dans la soirée du mercredi 05 Novembre 2019 aux environs de 8 heures du soir des hommes proches du pouvoir. Ces individus lourdement armés ont mis le feu à l’entrée de la ferme avant d’essayer de sauter la clôture pour y pénétrer afin de tout détruire.

Malgré l’appel à la Police Nationale d’Haiti dont un commissariat se trouve à quelques mètres de la ferme, aucune intervention n’a été faite. N’était-ce la vigilance et l’expérience des agents de sécurité, la ferme aurait été consumée.

Faut-il rappeler que c’est la deuxième plus grande ferme agricole du Pays; étalée sur une aire de 20 carreaux de terre et possède le hangar le plus moderne du pays donnant un emploi à plus de 1500 personnes. Le tout, résultante d’un prêt à l’ONA que le Sénateur rembourse mensuellement.

«…Youri devrait savoir que Jovenel Moïse a des alliés aussi…» a déclaré un zélé partisan du pouvoir à Léogane.

Jovenel Moïse veut tout détruire avant son départ. Des dizaines d’hôtels ont déjà fermé leurs portes et plus de 3000 employés congédiés, il s’en prend à la Sogener et plonge environ 450 employés dans le chômage et dans la soirée du mercredi 05 Novembre2019 ses sbires ont tenté d’incendier la ferme Latortue, grande ferme agricole œuvrant dans la production d’œuf et poulet de chair.

Blaise Robelto Flanky

LAKAY-INFO

À propos de l’auteur

Voir plus

2 min de lecture

Le point sur l’actualité