À propos de LakayInfo

LakayInfo est un média d'information numérique dédié à l'actualité haïtienne et internationale. Notre mission est d'informer, d'éduquer et de connecter les communautés haïtiennes à travers le monde en proposant une information fiable, vérifiée et accessible à tous.

Nous couvrons une large gamme de sujets, notamment la politique, l'économie, la société, la culture, le sport, les technologies et les grands événements qui façonnent l'actualité en Haïti et au sein de la diaspora.

Attaché aux principes du journalisme professionnel, LakayInfo privilégie la rigueur, l'indépendance éditoriale et le respect des faits. Notre ambition est de devenir une référence médiatique pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux d'aujourd'hui et suivre l'évolution d'Haïti dans le monde.

LakayInfo – L'information au cœur de notre communauté.

4 novembre 2026

Sommet ibéro-américain : Haïti et El Salvador renforcent leur coopération sécuritaire

3 min de lecture

Screenshot

Haïti et El Salvador entendent intensifier leur coopération dans la lutte contre les gangs armés. En marge du XXXe Sommet ibéro-américain, organisé à Madrid, la ministre haïtienne des Affaires étrangères, Raina Forbin, a rencontré son homologue salvadorienne, Alexandra Hill Tinoco, le 3 novembre 2026. Les discussions ont notamment porté sur le renforcement du soutien salvadorien aux opérations de sécurité en Haïti, après l’attaque ayant impliqué quatre militaires du contingent de ce pays.

Selon un communiqué du ministère haïtien des Affaires étrangères et des Cultes, cette rencontre a permis aux deux responsables de réaffirmer leur volonté de consolider le partenariat bilatéral dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre la criminalité organisée.

À cette occasion, Raina Forbin a exprimé la solidarité du gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et du peuple haïtien envers le Salvador, à la suite de l’attaque perpétrée contre quatre membres de son contingent engagés dans les efforts internationaux visant à rétablir la sécurité en Haïti.

De son côté, Alexandra Hill Tinoco a réaffirmé la détermination du gouvernement salvadorien et du président Nayib Bukele à maintenir et à renforcer leur appui aux autorités haïtiennes. Cette assistance s’inscrira aussi bien dans le cadre de la participation d’El Salvador à la Force de répression des gangs (FRG) que dans celui de la coopération bilatérale.

Le soutien salvadorien pourrait ainsi se poursuivre aussi longtemps que les autorités haïtiennes le jugeront nécessaire, précise le communiqué, qui insiste également sur le respect de la souveraineté nationale. La ministre salvadorienne a par ailleurs exprimé la disponibilité de son gouvernement à maintenir un dialogue direct et permanent avec les autorités haïtiennes afin d’assurer une meilleure coordination des interventions.

Les deux ministres ont également convenu de renforcer les échanges d’expériences et de bonnes pratiques dans plusieurs domaines, notamment la lutte contre la criminalité organisée, la protection des enfants exposés à l’emprise des gangs, ainsi que les programmes de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR).

Cette rencontre intervient alors qu’Haïti fait face à une crise sécuritaire persistante et que la coopération internationale occupe une place centrale dans les efforts de lutte contre les groupes armés. Pour le gouvernement haïtien, le renforcement du partenariat avec San Salvador constitue un levier supplémentaire dans la recherche d’une réponse coordonnée à cette crise.

À travers cette rencontre à Madrid, Port-au-Prince et San Salvador affichent ainsi leur volonté de poursuivre leur collaboration sécuritaire, avec pour objectif commun de réduire l’influence des groupes criminels et de créer les conditions nécessaires au retour de la paix, de la stabilité et du développement en Haïti.

À propos de l’auteur

Voir plus

Le point sur l’actualité

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture