27 juillet 2024

Update/ Haïti-Politique: Instrumentalisation de la douane à des fins politiques; la ferme Latortue victime d’abus de pouvoir._

3 min read

Selon les dernières informations communiquées par le Sénateur Youri LATORTUE, Propriétaire et Directeur Général de la firme Latortue, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 06 novembre 2019, injonction a été faite à la douane de Malpasse par le Président Jovenel Moïse via l’Administration Générale des Douanes d’intercepter tout container contenant des marchandises destinées à alimenter la ferme Latortue. Le Sénateur Youri Latortue qui a fait mention d’une rupture de stock d’aliments pour les pondeuses et les poulets de chair, dénonce un complot au plus haut niveau de l’Etat visant à anéantir ses activités économiques en raison de sa position politique et informe que des instances internationales ont été informées de cet acte répressif et déficitaire pour l’économie haïtienne.

Après maintes attaques à la liberté d’entreprise concernant les secteurs hôtelier et énergétique, maintenant le pouvoir en place s’en prend au secteur agricole en utilisant des bandits armés pour attaquer la ferme agricole du Sénateur Youri, son adversaire politique, en guise de réplique suite à ses dernières vagues de dénonciations relatives à la signature de nombreux contrats entre Jovenel Moise et plusieurs firmes étrangères de lobbying pour plusieurs centaines de milliers de dollars US.

Le Sénateur Youri Latortue a confirmé pour la rédaction de Lakayinfo que selon les informations qu’il détenait, des hommes qui ne sont pas de la localité et qui sont réputés proches du régime en place proféraient des menaces contre sa propriété en raison de ses positions politiques. Ce plan macabre vient d’être subitement mis en exécution dans la soirée du mercredi 05 Novembre 2019 aux environs de 8 heures du soir des hommes proches du pouvoir. Ces individus lourdement armés ont mis le feu à l’entrée de la ferme avant d’essayer de sauter la clôture pour y pénétrer afin de tout détruire.

Malgré l’appel à la Police Nationale d’Haiti dont un commissariat se trouve à quelques mètres de la ferme, aucune intervention n’a été faite. N’était-ce la vigilance et l’expérience des agents de sécurité, la ferme aurait été consumée.

Faut-il rappeler que c’est la deuxième plus grande ferme agricole du Pays; étalée sur une aire de 20 carreaux de terre et possède le hangar le plus moderne du pays donnant un emploi à plus de 1500 personnes. Le tout, résultante d’un prêt à l’ONA que le Sénateur rembourse mensuellement.

«…Youri devrait savoir que Jovenel Moïse a des alliés aussi…» a déclaré un zélé partisan du pouvoir à Léogane.

Jovenel Moïse veut tout détruire avant son départ. Des dizaines d’hôtels ont déjà fermé leurs portes et plus de 3000 employés congédiés, il s’en prend à la Sogener et plonge environ 450 employés dans le chômage et dans la soirée du mercredi 05 Novembre2019 ses sbires ont tenté d’incendier la ferme Latortue, grande ferme agricole œuvrant dans la production d’œuf et poulet de chair.

Blaise Robelto Flanky

LAKAY-INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading