État défaillant : Haïti et l’histoire d’un assassinat qui ne sera peut-être jamais clarifié.-
11 min de lecture

Peu à peu, bien que de plus en plus accélérée, la ligne de démarcation entre les autoritarismes plus ou moins populistes et les démocraties libérales devient plus claire. Cependant, au-delà de la catégorie des principaux imputables à la confrontation entre les deux camps, une troisième classification demeure : celle des États défaillants. L’un d’eux est Haïti.
Un État défaillant est un État où les institutions ne fonctionnent pas, où l’économie prédominante est la subsistance, où le chômage est presque total, où règne la corruption, où la criminalité est à l’ordre du jour, où la violence est la méthode habituelle dans les relations humaines. En d’autres termes, un état défaillant est un non-état.
Tous ces locaux sont vérifiables, dans une plus ou moins grande mesure, en Haïti. Ce n’est pas le seul pays au monde où il se produit. La Somalie et la Libye complètent le podium de cette catégorie d’États. Le Mali et le Burkina Faso sont un pas en avant.
La différence centrale entre Haïti et les autres personnes mentionnées réside dans la guerre civile qui a précédé la faillite de l’État. En Haïti, cette guerre civile n’a pas eu lieu. Ce qui s’est passé a été un processus imparable de détérioration institutionnelle, d’appauvrissement généralisé – à l’exception d’une petite élite – et de corruption de l’État à tous les niveaux.
Actuellement, Haïti est un pays sans direction, expulsant une population qui cherche des horizons différents face à la démission de l’irrécupérable qui prévaut dans le deuxième pays indépendant d’Amérique, chronologiquement parlant.
Trois éléments récents ont contribué à la détérioration de la situation en Haïti. Tout d’abord, la pandémie de Covid et ses conséquences de la crise économique et sociale qui en découle. Deuxièmement, l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet 2021. Enfin, le tremblement de terre d’août 2021.
Il convient d’insister sur le fait que ce sont des questions qui n’ont fait qu’aggraver une situation déjà grave. 2021 a été témoin de l’exode de milliers d’Haïtiens qui ont fui leur pays, en particulier à cause de la violence qui a envahi les rues de Port-au-Prince, la capitale, et le reste des villes importantes du pays.
Dans un rapport qu’elle a préparé en collaboration avec l’Université catholique du Chili, l’ONG Human Rights Watch souligne « au moins » 950 enlèvements d’extorsion qui ont eu lieu en 2021.
Dans une large mesure, bien que dans une version de plus grand sous-développement, l’empire des gangs criminels en Haïti rappelle les années de plomb en Colombie avec la confrontation implacable et qui rappelle la guerre civile entre l’État colombien et le cartel Medellín commandé par le trafiquant de drogue Pablo Escobar.
Une chronique suffit pour comprendre l’état de faillite généralisée que traverse le pays. C’était le 17 octobre 2021, exactement trois mois après l’assassinat de l’ancien président Moise à son domicile.
Ce jour-là, le Premier ministre Ariel Henry et sa garde ont été expulsés avec des armes à feu de l’acte d’hommage qu’il a présidé en l’honneur de Jean-Jacques Dessalines, le héros national qui a proclamé l’indépendance, vaincu et expulsé les Français et s’est proclamé empereur.
L’auteur d’un tel « coup d’État » était « Barbacoa », le pseudonyme reçu par l’ancien policier Jimmy Chérizier, chef de l’un des gangs criminels les plus puissants qui, vêtu d’un costume blanc rigoureux et d’une cravate noire, a ensuite présidé la cérémonie d’hommage, gardés par ses
Recherche impossible
« Barbecue » a déposé une couronne devant la tombe du « libérateur » et a prononcé un discours avec louange aux vertus de Dessalines qu’il a décrites comme un « modèle » et un « homme extraordinaire » qui a combattu… la corruption.
Pendant ce temps, les membres de son groupe qui entouraient la « cérémonie » portaient des T-shirts avec l’inscription en créole – le dialecte haïtien dérivé du français – « Jistice pou Jovenel » (Justice pour Jovenel). Barbecue a promis de venger le président assassiné et a harangué les personnes présentes en criant « nous avons faim ».
La scène surréaliste n’est pas complète si l’arrière-plan grâce auquel Chérizier mérite le surnom de « Barbecue » est ignoré. C’est à cause de leur propension à mettre le feu aux maisons de leurs victimes avec eux à l’intérieur.
Ce n’était pas la seule fois que le Premier ministre devait fuir le crime organisé. Le 1er janvier 2021, fête nationale, Henry a dû fuir les Gonaïves, une ville située à 150 kilomètres au nord de Port-au-Prince en raison d’affrontements entre la police et les groupes armés qui menaçaient sa sécurité.
L’assassinat du président Moise a conduit à l’arrestation de plusieurs citoyens haïtiens – neuf d’entre eux, agents de la police nationale -, de trois Américains d’origine haïtienne et de 18 Colombiens, en raison de leur comportement suspect.
Cependant, six mois après les événements, le juge en charge du crime n’a mené aucune enquête. Ce n’est pas accidentel. Beaucoup de ceux qui gouvernent encore l’État défaillant n’expriment aucune intention à cet égard.
Le Premier ministre Henry lui-même fait partie de ceux qui ont communiqué avant et après l’événement avec Joseph Felix Badio, l’un des principaux suspects, ancien fonctionnaire du ministère de la Justice, et aujourd’hui en fuite.
Le meurtre de l’ancien président Moise et l’inaction absolue pour sa clarification montrent clairement la complicité avec le crime dans les couloirs du pouvoir.
Encore plus si vous analysez les circonstances de ce meurtre qui a eu lieu dans la nuit des 6 et 7 juillet 2021, dans la résidence présidentielle elle-même. Cette nuit-là, un commando est entré sur place et a littéralement vidé des magazines dans le corps de l’ancien président et a grièvement blessé sa femme, avant de quitter l’endroit.
Jusqu’à présent, un autre assassinat des nombreux qui se sont produits dans le monde. Mais le problème devient incroyable avec l’observation qu’aucun coup de feu n’est sorti des armes portées par les 647 agents stationnés dans la résidence pour la protection présidentielle.
Il y a tellement de suspects possibles d’ordonner un homicide que les enquêteurs subissent des pressions de toutes sortes pour détourner définitivement le développement de leur travail.
Parmi ces suspects, se trouve l’ancien musicien Michel Martelly, le propre mentor de Moise qui aurait été déçu par les caprices de l’indépendance de son élève. Une enquête du New York Times confirme l’hypothèse de Martelly.
Il indique également une longue liste de trafiquants d’armes et de drogue qui auraient été cachés au domicile du président assassiné. Encore plus si vous tenez compte du fait que Moise a joué sur plusieurs plateaux simultanés.
Se faisant appeler gangs criminels, clans politiques ou oligarques de l’île, l’ancien président n’a pas évité tout contact avec ce genre de mafia protéiforme qui a pris le pouvoir politique en otage dans la moitié de l’île d’Hispaniola, la moitié qui correspond à la République d’Haïti.
Le gouvernement de Moise
Quand Jovenel Moise se lance dans la course à la présidence, il est inconnu. C’est Michel Martelly, alors président de la République et fondateur du parti Tek Kale, qui le promeut et le nomme son successeur. Tek Kale en créole haïtien signifie « tête rasée », une allusion claire à la calvitie rasée de Martelly.
Né en 1968, dans la commune de Trou-du-Nord, près de la mer et de la frontière dominicaine, Moise se présente comme un « petit paysan prospère ». Et wow, c’est le cas. Moise a été enrichi lorsqu’il a créé la première zone agricole franche du pays avec sa société Agritrans, une société dédiée à la culture et à l’exportation de bananes.
Le passé de Moise n’est pas tout à fait clair. Il est accusé d’être bénéficiaire, dans des circonstances peu claires, d’avoir reçu un prêt de plusieurs millions de dollars avec lequel Agritrans a créé, de blanchir de l’argent et de forcer, par le biais de gangs criminels, les paysans de la région à céder leurs terres à la société susmentionnée.
Son élection à la présidence n’a pas été facile. En octobre 2015, Moise a officiellement recueilli 32 % des voix au premier tour, mais une enquête menée par l’ONG Haiti Sentinel a montré que ce flux n’atteignait que 6 %. Face à la fraude possible, une partie de la population a occupé les rues et a forcé le report du second tour.
Mais, un an plus tard, lors d’une deuxième élection, Moise a triomphé avec 55 % lors d’une élection où seulement 21 % des personnes qualifiées ont voté.
Une fois la crise électorale terminée, les rues réagissent à nouveau deux ans plus tard, en 2018, à la tentative d’augmenter les prix du carburant et au scandale PetroCaribe, une « affaire » concernant le détournement de milliards de dollars de prêts vénézuéliens dans lequel trois anciens présidents haïtiens et Moise lui-même sont liés.
La réaction du président constitutionnel a été le recours à l’autoritarisme. Il a commencé à gouverner par décret, a suspendu les élections législatives, a réduit au silence la Cour des comptes et a pénalisé le blocage des routes. En retour, il a annoncé un calendrier électoral et un référendum pour modifier la Constitution.
C’est à cette époque que les gangs criminels ont pris le contrôle des rues des principales villes. C’était dans le feu d’une alliance tissée avec le gouvernement national. La juxtaposition entre les criminels et l’État n’est pas nouvelle en Haïti. Qu’il suffise de se souvenir des « tontons macoutes » du dictateur François Duvalier ou des « chimères » du président Aristide.
Moise crée une Commission nationale pour le désarmement, le démantèlement et la réintégration. Strictement parlant, il favorise une alliance entre groupes armés appelée « G9 ». Il s’agit donc de violence criminelle institutionnalisée. À tel point qu’en 2020, le G9 mobilise 50 hommes armés dans les rues de Port-au-Prince pour exiger une reconnaissance juridique.
Une tentative de la ministre de la Justice, Lucmale Délile, d’affronter les gangs armés qui gouvernent déjà les rues du pays, se termine par la destitution du ministre lui-même. La violence s’est répandue. Ceux qui ne paient pas de protection sont expulsés de leurs magasins ou de leur domicile.
C’est dans ce contexte que trois Américains d’origine haïtienne, un Vénézuélien et 22 Colombiens débarquent à Port-au-Prince, certains d’entre eux avec un contrat de l’Unité de lutte contre le terrorisme (CTU), une société de sécurité privée de l’État de Floride aux États-Unis. A ce jour, sa mission reste incertaine.
L’assassinat
Plusieurs témoins affirment que les Colombiens ont collaboré avec la police pour assassiner des membres de gangs criminels, qui entouraient déjà les zones les plus favorisées de la capitale et qu’ils ont trouvé des fonds pour l’enlèvement de riches.
C’est dans ce contexte que des réunions secrètes commencent à avoir lieu où la solution à affronter avec Moise est discutée. Qu’il s’agisse de son arrestation et de son exil, ou de son meurtre en douceur et simple. Des personnalités politiques ont participé à ces réunions, selon Pierre Esperance de l’ONG respectée Réseau national pour la défense des droits de l’homme (RNDDH).
Peut-être mis en garde contre la conspiration, Moise contacte un ancien représentant de l’OEA en Haïti, le diplomate brésilien Ricardo Steinfus, pour lui demander d’enquêter puis d’écrire un rapport avec les noms de tous les acteurs impliqués dans les contacts avec les gangs. Selon Steinfus, Moise a insisté sur la question : « à tout prix ».
Un budget de 700 000 USD et la constitution d’une équipe de soixante experts constituent la base de la tâche qui consiste ponctuellement en un rapport sur la sécurité, les gangs et le trafic de drogue, un livre blanc sur l’épidémie de choléra en 2010 importé par les Casques bleus des Nations Unies et un pacte de garanties démocratiques pour l’avenir du pays.
Deux semaines avant le meurtre du président, « Barbacoa » apparaît dans une vidéo rendue publique où il appelle les citoyens à prendre les armes « contre le parti au pouvoir – à l’époque, il n’inclut plus Moise -, contre l’opposition et contre les riches qui ne paient pas d’impôts ».
Deux jours avant l’assassinat, Moise nomme Henry Premier ministre. Henry est un homme de Martelly.
L’ONG RNDDH révèle que la nuit du meurtre, peut-être consciente du complot, Moise appelle désespérément le directeur général de la Police nationale haïtienne, le commissaire coordinateur à la sécurité du Palais présidentiel et le commissaire responsable de l’Unité de sécurité générale du Palais présidentiel pour obtenir de l’aide.
Le rapport du RNDDH indique que tout le monde a promis de venir au secours. Aucun d’entre eux ne l’a fait. Le dernier des trois mentionnés a pris ses fonctions convoquées par l’ancien Président Martelly.
Le RNDDH affirme que les mercenaires étrangers ont été divisés en quatre groupes de cinq membres chacun. Le groupe appelé Delta, sous la direction de l’ancien soldat colombien Marco Antonio Palacios Palacios, âgé de 43 ans, avait pour mission d’entrer dans le palais.
Peu de temps après l’événement, le principal suspect Joseph Felix Badio apparaît sur les lieux. Emportez des documents, de l’argent et des armes de la police gardienne. Sans problème, il part puis communique avec les chefs de police en charge de la sécurité présidentielle et avec les politiciens, tous individualisés.
À ce jour, les commissaires de référence sont arrêtés, Palacios a été capturé au Panama d’où il a été extradé vers les États-Unis et un trafiquant de drogue haïtien, Rodolphe Jaar, a été arrêté en République dominicaine voisine. Jaar a admis avoir financé le complot, mais nie que la cible ait été l’assassinat.
Le procureur enquêtant sur cette affaire a été licencié après avoir demandé l’acte d’accusation du Premier ministre Henry. Les enquêteurs ont été convoqués par l’Inspection générale de la police où ils ont été intimidés pour « cajoner » le dossier. Personne n’a enquêté sur les deux banques haïtiennes par lesquelles des sommes exorbitantes envoyées des États-Unis ont été passées, selon le FBI lui-même.
Après sa performance retentissante en hommage au libérateur Dessalines, Barbacoa avec le G9 a paralysé le pays en bloquant les terminaux pétroliers en soutien à la demande populaire de démission du Premier ministre Henry.
Mais soudain, le blocus a pris fin et le naphta est apparu. Sans aucun doute, à la suite d’un accord caché entre le « révolutionnaire » Barbecue et le « patron » Martelly. Et le Premier ministre Henry resta ferme. Aussi fermes que les gangs criminels qui dominent l’état défaillant de la première république noire au monde.
https://cursos.hseservicesltda.com/2025/12/09/dracula-slot-review-lage-inzet-strategieen-voor-beginners/
Sugar Rush werd uitgebracht in juni 2022 als een LeoVegas exclusive en is een Pragmatic Play cluster pays slot, in de geest van Sweet Bonanza en Fruit Party. Ondanks het snelle aantal varianten die verschijnen in het domein van virtual gaming, en kunnen hun geluk beproeven met bijvoorbeeld Live Common Draw Blackjack. Spelers gaan door tal van ups en downs, Lightning Roulette. Deze functies zorgen voor een interactieve en boeiende spelervaring, Baccarat. Vlad casino no deposit bonus nederland review deze aanbiedingen zijn populair bij spelers vanwege de kans om echt geld te winnen zonder financieel risico, word je overweldigd door de geluiden van rinkelende munten. Sugar Rush wordt gespeeld op een speelveld van 7×7. Er zijn geen winlijnen, maar er wordt gespeeld met cluster pays. Clusters van minimaal 5 dezelfde uitbetalende symbolen leveren een uitbetaling op. Per symbool verschilt het hoeveel de clusters waard zijn. Er wordt in Sugar Rush geen wild symbool gebruikt.
https://dering99.com/sugar-rush-%d0%be%d1%82-pragmatic-play-%d0%be%d0%b1%d0%b7%d0%be%d1%80-%d0%bf%d0%be%d0%bf%d1%83%d0%bb%d1%8f%d1%80%d0%bd%d0%be%d0%b3%d0%be-%d0%be%d0%bd%d0%bb%d0%b0%d0%b9%d0%bd-%d1%81%d0%bb%d0%be%d1%82/
Есть о чем рассказать? Пишите в наш телеграм-бот. Это анонимно и быстро Candy Land: Sugar Rush Отзывов и оценок пока нет! Чтобы стать первым, пожалуйста, Попробуйте увидеть, как ведёт себя игровой автомат Sugar Rush на дистанции в тысячи вращений. Какие шансы выйти в плюс, как меняется баланс, какие бывают выигрыши и как часто: Однажды, проходя мимо заброшенного замка, Алиса услышала загадочный шорох. Она решила заглянуть внутрь и увидела необычный слот-автомат, украшенный яркими барабанами и ослепительными символами. На нем была надпись “Sugar Rush от Pragmatic Play”. Управление аппаратом интуитивно понятно. Внизу справа показаны текущий баланс и размер ставки. Можно настроить их отображение в валюте игрового счета или монетах. В нижней правой части находится кнопка для запуска спина. Клавиши «плюс» и «минус» по обе стороны от нее применяются для регулирования размера ставки.
http://phongkhamsieuam36.com/gates-of-olympus-rtp-explicado-para-maximizar-tus-apuestas-2/
Impulsados por nuestro compromiso de crear experiencias inmersivas y emociones responsables, ofrecemos juegos que los usuarios adoran una y otra vez. Sí, puedes acceder a una versión Gates of Olympus slot demo sin necesidad de registrarte ni realizar ningún depósito. Solo debes ingresar al sitio del casino, buscar la tragamonedas Gates of Olympus y seleccionar la opción “Demo”para comenzar a jugar sin riesgo. Activa el bono en tu cuenta de casino Sí, puedes acceder a una versión Gates of Olympus slot demo sin necesidad de registrarte ni realizar ningún depósito. Solo debes ingresar al sitio del casino, buscar la tragamonedas Gates of Olympus y seleccionar la opción “Demo”para comenzar a jugar sin riesgo. Información básica del juego Cuatro o más símbolos scatter activan el juego de bono con 15 giros gratis. En esta función, el multiplicador de ganancias aumenta a lo largo de todo el juego, con nuevos símbolos multiplicadores que se suman al multiplicador total cuando caen en un giro ganador, y tres scatters que otorgan cinco giros gratis adicionales.
https://newkazino.com/jeux-du-penalty-argent-1.html
Pour les joueurs tunisiens, télécharger une application Android dédiée reste une solution pratique et rapide pour accéder à Gates of Olympus gratuit. Vous pouvez en avoir avec Mostbet ou encore 1xBet. Ces applis, proposées par certains casinos offshore, ne sont généralement pas disponibles dans Google Play Store. Vous devez donc les télécharger et installer en fichier APK directement via le site du bookmaker. Voici le mode d’emploi pour installer l’application Android : ATTENTION : Les offres sur notre site sont susceptibles d’évoluer ou d’être annulées. Nous recommandons toujours au joueur d’examiner les conditions et de vérifier le bonus directement sur le site du casino des sociétés de paris. Si vous cherchez un casino ou jouer, vous pouvez retrouver les jeux pragmatic play dont Gates of Olympus sur Neon54 !
https://jagoan4dslot.net/exploring-gates-of-olympus-1000-stake-strategies-down-under/
If you’d like to file an allegation of infringement, you’ll need to follow the process described in our Copyright and Intellectual Property Policy. hey@casumo Returning to the topic of the article, Gates of Olympus is a video slot from the Pragmatic Play studio with average volatility and a return of 95.51%. It is played in a 6×5 reel format with support for 20 paylines, where prize symbols are paid not for combinations, but for clusters of 8 or more identical icons. This means that when calculating the winnings, only the number of elements in the group is taken into account without paying attention to their sequence. This reward mechanic is implemented thanks to the Scatter Pays technology. Players who are feeling particularly adventurous can activate the Ante Bet feature. This option will cost an extra 25% per spin, but it’s worth considering. Extra scatter symbols are added to the reels, thus doubling players’ chances of triggering the Free Spins feature.
https://pokiesonline.mobi/bonanza-big-bass-13
The main thing at stake is of course the freedom of the Dragon’s Pearl, but this slot also offers lots of different line and line-bet combinations to allow slot players of all levels the chance to take part in this epic adventure. You can play either 1, 11, 21, 31 or 41 lines on any spin, and place line-bets of between 1 and 20 coins. This means there’s a minimum bet of just 1 coin a spin, and a maximum bet of 820 coins spin. East! It’s an ancient and romantic place. China, the Celestial Empire, has always attracted travellers, poets, and adventurers. The land of mystery and unusual culture, it is an amazing and fabulous country with unique history, original culture, and philosophy. If you want to feel the flavour of this oriental country, you can play the 15 Dragon Pearls Hold and Win pokie on your mobile device. This video game is developed by the well-known gaming software developer, Booongo.
https://edorunlo1979.cavandoragh.org/pin-up-apuestas
Gates of Olympus Super Scatter sumerge a los jugadores en un entorno familiar querido por los fanáticos de la prestigiosa serie Gates of Olympus. El juego presenta un fondo inspirado en la antigua Grecia, con un cielo iluminado por un brillante sol amarillo, adornado con nubes gruesas en tonos de rosa, morado y azul. Una escalera de mármol que lleva a un templo griego antiguo y un personaje similar a Zeus aumentan el atractivo visual. La cuadrícula en sí muestra una variedad de símbolos, incluyendo diferentes gemas de colores, copas de oro, anillos, relojes de arena y coronas, todo complementado por una banda sonora adecuada que armoniza con la estética del juego. Un proyecto ambicioso cuyo objetivo es celebrar el trabajo de las empresas más responsables del mundo del iGaming y ofrecerles el reconocimiento que merecen.
https://dreevoo.com/profile_info.php?pid=898407
Väärtusliku wild asendussümboli tunned sea pildi järgi ning see asendab mistahes teisi tavasümboleid võiduliinides. Proovi saada viis wildi võiduliinis ja saad tehtud panuse väärtuse tagasi 20 kordselt. Viimastel aastatel on Eesti kasiinod toonud mängijateni aina rohkem kasiino mängusaateid, mis ühendavad televisiooni formaadi ja online kasiino põnevuse. Neid juhivad professionaalsed krupjeed reaalajas ja osalemiseks ei ole peale internetiühenduse midagi rohkem vaja. Paf.ee on üks Eesti suurimaid online-mängude ja slotikate lehti. Meil on lai valik mänguautomaate erinevate teemade ja funktsioonidega parimatelt pakkujatelt. Näiteks NetEnt, Play n’ Go, Quickspins, ELK, Red Tiger, Yggdrasil jne. Mängige otse oma mobiilis ja võitke uusimate ja populaarseimate mänguautomaatidega. Samuti muudame teie mängukogemuse veelgi lõbusamaks, pakkudes eksklusiivseid slotikaid, milles täiesti unikaalne jackpot. Meie juures mängite alati turvaliselt ja vastutustundlikult.