15 avril 2024

A quoi sert le rapport de la cour Supérieure des comptes et du contentieux administratif s’il ne procédera pas à l’arrestation immédiate des dilapideurs du fond Petrocaribe?

2 min read

Le rapport de la coup Supérieure des comptes et du contentieux administratif sur la dilapidation du fond Petrocaribe ira -t-i sur la même longueur d’onde que ceux du Sénat?

Le premier ministre haïtien, Jean Henry Céant, mandaté par le président de la République pour donner les ABC à la cour Supérieure des comptes et du contentieux administratif pour mener à bien un rapport sur la dilapidation du fond Petrocaribe a fait savoir que ce rapport va bientôt publier au grand public haïtien.

Rien d’étonnant dans cette annonce, puisqu’on sait pertinemment que ce fond a été gaspillé par un groupement de fonctionnaire d’Etat.

Ce qui nous étonnera de préférence, c’est est ce que le rapport de la cour Supérieure des comptes et du contentieux administratif ira-t-il dans le même sens que ceux du Sénat?

Va-t-il permettre que la voix du peuple triomphera ou permettra-t-il que la corruption dans les administrations de l’Etat règne à jamais?

Transparency International, la principale organisation de la société civile de lutte contre la corruption dans le monde, a publié mardi 29 janvier son 24e Indice annuel de Perception de la Corruption pour 2019. Haïti occupe la dernière place dans la Caraïbe comme étant le pays le plus corrompu en 2018.

Preuve qui nous affirme en plus que la corruption tue Haïti.

Elle tue l’espoir des jeunes qui s’adonnent du fond en comble à leurs études pour servir mieux demain son pays.

En réalité, elle joue un rôle important dans l’échec du peuple haïtien.

De jour en jour, l’on peut voir qu’elle devienne endémique et profonde dans l’âme haïtienne.

Pourrait-on dire que l’être haïtien lutte pour le pouvoir seulement pour voler les biens de l’Etat ou lieu de changer la figure du pays comme Wannda, pays noir de l’Afrique, l’a fait?

Constat fataliste mais bien réel.

De toute façon, on doit avoir une méthode à nous permettant d’éradiquer la corruption. Parce que,

si l’injustice et la corruption ne gangrènaient pas la société haïtienne, Haïti serait l’un des puissants pays du monde.

En fin, le rapport de la cour Supérieure des comptes et du contentieux administratif sur l’affaire petrocaribe serait un atout s’il permet d’arrêter les complices et de saisir leurs biens .

Junior Saint Juste

Petrochallenger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading