17 avril 2024

Acte 4. Blondo ODIVIN le fossoyeur des vrais diplômés Haitiens.

3 min read

Haïti est toujours considérée comme le pays le plus pauvre de l’Amérique, toutefois on a l’impression qu’il veut rester comme étant tel. De la même manière d’Etzer S.Emile, semblerait-il qu’il a choisi de devenir un Pays pauvre sur toute la ligne.

Blondo ODIVIN est l’exemple vivant de la désinvolture dans l’administration publique vu qu’il a fait usage de faux diplôme pour s’intégrer le TPTC. Ce Faux ingénieur est passible à une peine de 3 à 9 ans de prison selon l’article 107,108 et 109 du code pénal Haitien.

Cependant, la cause de cette pauvreté qui ronge le pays est à la base de la corruption à plus haut niveau dans l’administration publique.

Au vu et au su de tous, les grands pays émergents avant même qu’ils puissent être considérés comme pays émergents commençaient par éradiquer de manière graduelle la corruption de leurs territoires .

A tel point, le premier ministre du Brésil avait déclaré dans un discours que: le premier signe contre la corruption dans un pays, une communauté quelconque commence par l’exemple d’en haut.

C’est-à-dire par l’arrestation des conrrompus dans l’administration de l’Etat même, ou dans la plus haute administration.

Actuellement la corruption est menée, dirigée et orchestrée par l’exécutif, situation répugnante pour ceux qui croient en un avenir meilleur pour Haïti.

Dans un sal état, comment ne pas avoir un tel degré de misère ?

Comment ne pas répéter les mêmes erreurs de décisions politiques, économiques et sociales ?

Blondo Odivin à la tête de la direction départementale de l’Artibonite des travaux publics, transport et communication avec un faux diplôme de l’université technologique à Santiago (UTESA) ne devrait attirer ni l’attention des classes intellectuelles car il est un affront aux jeunes ayant sacrifié tous leurs temps et leurs énergies à l’université tout en bouclant leurs études avec brio pour laisser triompher un individu venant de nul part, ni les professionnels de droit dans leurs soucis d’excellence et de combattre dans la mesure du possible l’usurpation et fraude à un niveau élevé.

Il faut souligner que moins de 3% des employés publics détient un diplôme universitaire, cela veut dire long en terme de qualité de services et de traitements que subissent les Haïtiens dans les boîtes publiques.

Au fond, la corruption est la mère de tous maux mouvants dans un pays.

Elle crée l’ingouvernance, l’instabilité et surtout la misère.

De ce fait, mettre l’affaire Blondo Odivin devant l’Etat et le public serait un signal généralisé contre la corruption au plus haut niveau.

Où est passée la jeunesse montante du Pays ?

Où sont passés les notables de la cité de l’indépendance ?

Où sont passés les citoyens de l’Artibonite ?

Si vous prenez du temps pour regarder aujourd’hui Blondo arrivé Directeur avec un faux diplôme , demain vos fils et vos filles termineront dans un coin munis de leurs vrais diplômes.

LAKAYINFO

0 thoughts on “Acte 4. Blondo ODIVIN le fossoyeur des vrais diplômés Haitiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading