15 juillet 2024

ChatGPT, Mbappé, Hamas… Découvrez ce que les Français ont le plus recherché sur Google en 2023.-

8 min read

Google dévoile ce lundi 11 décembre les requêtes les plus populaires de l’année 2023 en France. Découvrez ce classement par catégories, de la guerre aux faits divers, en passant par l’actualité sportive, culturelle ou politique.

Quelles ont été les requêtes les plus populaires sur le moteur de recherche Google, en France, pour l’année 2023 ? Photo d’illustration.
SEBASTIEN BOZON / ARCHIVES AFP

Ouest-France Léo MANSON.

Le géant américain Google a dévoilé ce lundi 11 décembre 2023 les requêtes les plus populaires soumises à son moteur de recherche en France cette année. Cette dernière a encore une fois été riche en actualités, que ce soit sur le plan géopolitique (la guerre entre Israël et le Hamas), sur celui des faits divers (disparition de Lina et du petit Émile) ou sur celui des grands évènements sportifs (Coupe du monde de rugby 2023 en France). On dresse le bilan, non exhaustif et par catégories, de ce qui a éveillé la curiosité des Français.

L’intelligence artificielle intéresse…

Dans la catégorie actualité générale, les Français se sont le plus intéressés à… ChatGPT ! Rien d’étonnant tant cet outil conversationnel, qui fonctionne via l’intelligence artificielle, a accompagné toute cette année 2023.

Rappelez-vous son lancement, en novembre 2022. Les gens découvraient, bluffés, l’aisance avec laquelle ChatGPT pouvait soutenir une conversation avec son utilisateur, répondre à des questions, résoudre des équations ou bien inventer des histoires sur demande, le tout en s’appuyant sur une base de données gigantesque. Au point de devenir un problème à l’université, les professeurs s’inquiétant que les élèves s’en servent pour rendre leurs devoirs !

Les requêtes concernant la guerre entre Israël et le Hamas, qui a débuté le 7 octobre dernier, se classent en deuxième position. L’attaque surprise du mouvement islamiste palestinien, qui a pris de court l’armée israélienne, et la réponse immédiate de cette dernière, avec le siège de la bande de Gaza, ont évidemment ravivé les interrogations des Français sur ce sujet géopolitique très complexe.

… tout comme les faits divers et la météo

Certains faits divers hexagonaux ont également retenu l’attention des Français, à l’instar des disparitions du petit Émile, âgé de 2 ans, au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le 8 juillet, et de Lina, une adolescente de 15 ans dont on a perdu la trace le 23 septembre, alors qu’elle se rendait à pied à la gare à proximité de Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin. Ces deux drames se classent respectivement en troisième et cinquième positions des requêtes. L’accident de la route de Pierre Palmade, survenu en février, se classe quant à lui en neuvième position.

Parmi les autres sujets les plus recherchés : la météo. La tempête Ciaran qui, début novembre, a provoqué de nombreux dégâts dans l’Ouest et des coupures d’électricités se hisse à la quatrième position. Les Français ont également été tenus en haleine, cet été, par la course contre la montre pour retrouver le sous-marin Titan, parti explorer l’épave du Titanic, qui occupe la septième position. Ce dernier a finalement implosé en mer,provoquant la mort de cinq personnes, dont le Français Paul-Henri Nargeolet.

Les personnalités sportives ont la cote

Outre les sujets d’actualités, les Français recherchent sur Google des personnalités ! En première position, le leader du PSG Kylian Mbappé. Rien d’étonnant tant la notoriété de celui qui fut nommé capitaine des Bleus cette année, après la désillusion de la finale perdue de la Coupe du monde 2022, rayonne même au-delà de son sport. Français le plus influent de l’année 2023 selon le Time Magazine, ses prises de position sont scrutées et ont un véritable poids, en témoigne sa sortie sur X remettant en place le président de la FFF de l’époque Noël Le Graët (par ailleurs en neuvième position des personnalités les plus recherchées) qui avait eu l’outrecuidance de critiquer Zinedine Zidane. Le feuilleton autour de son hypothétique départ du PSG a aussi alimenté la chronique sportive cet été.

Lire aussi : Kylian Mbappé est le Français le plus influent du monde en 2023, selon Time Magazine

Mais le rugby talonne le football, puisque c’est le capitaine du XV de France, Antoine Dupont,qui arrive en deuxième position du classement des personnalités les plus requêtées. La Coupe du monde de rugby, organisée en France en septembre et octobre, a passionné les Français. Or au cours de la compétition, le rugbyman tricolore, considéré comme le meilleur jour du monde, a suscité l’inquiétude lorsqu’il fut blessé face à la Namibie. Le joueur du Stade Toulousain a finalement fait son retour en quart de finale, face à l’Afrique du Sud, mais n’a pu empêcher la défaite des Bleus.

Toujours dans le sport, la grave blessure du gardien du PSG, Sergio Rico, qui a été placé dans le coma après une chute à cheval survenue à Séville en juillet dernier, fait de l’Espagnol la huitième personnalité la plus recherchée sur Google France en 2023. L’état de santé de l’iconique Brigitte Bardot, de l’acteur américain Jeremy Renner et de l’influenceuse Caroline Receveur ont également intéressé les Français.

Côté musique, c’est le rappeur MHD qui caracole en tête des requêtes. L’homme de 29 ans a été condamné en septembre à 12 ans de prison pour meurtre. Vient ensuite Julien Clerc, qui a perdu son frère, le journaliste Gérard Leclerc, décédé en août dans un crash d’avion.

Les décès qui ont marqué les Français

Qui dit temps qui passe dit forcément disparitions. Celle de Jane Birkin, qui a succombé à un AVC à l’âge de 76 ans, a marqué les Français. Juste devant le décès, soudain, de Matthew Perry, l’inoubliable interprète de Chandler Bing, dans la sitcom Friends . L’acteur Marwan Berreni, star de Plus Belle la Vie et qui devait rempiler pour le retour de la série sur TF1, arrive en troisième position des décès les plus recherchés. Il était soupçonné d’être impliqué dans un accident de voiture ayant provoqué cet été de graves blessures à une femme âgée d’une trentaine d’années, avant de disparaître pendant plusieurs semaines. Son corps sera finalement retrouvé en octobre, par les policiers, dans une maison abandonnée. En sixième place, on retrouve aussi la légendaire Marion Game, célèbre pour avoir joué Huguette dans Scènes de Ménages et avoir donné sa voix française à Loïs, la mère de Malcolm dans la série américaine du même nom.

Qui sont les politiques les plus recherchés sur Google ?

Et la politique dans tout ça ? Qui est la personnalité politique la plus recherchée en France en 2023 ? Il s’agit d’Édouard Philippe, l’ancien Premier ministre. Si les Français l’ont recherché massivement, c’est parce que l’actuel maire du Havre, en plus d’être la personnalité politique préférée des Français selon le baromètre Odoxa de novembre et d’être régulièrement considéré comme un favori de la présidentielle de 2027, a marqué les internautes du fait de sa maladie, l’alopécie. Sa transformation physique, avec la disparition progressive de ses cheveux et sourcils, a largement été commentée.

En deuxième position, Sophia Chikirou, qui a défrayé la chronique en octobre dernier lorsqu’elle fut l’objet d’un Complément d’enquête, sur France 2. La députée proche de Jean-Luc Mélenchon a été épinglée pour ses méthodes, parfois qualifiées de brutales, ses propos outranciers voire insultants. Elle est aussi soupçonnée d’avoir surfacturé des prestations de son agence de communication.

Dominique de Villepin ferme le podium des politiques les plus recherchés. L’ancien Premier ministre (2005-2007) est revenu sur le devant de la scène il y a peu de temps, après l’attaque du Hamas sur Israël. L’ancien diplomate a écumé les plateaux de télévision pour affirmer sa vision sur le conflit. Jusqu’à être accusé d’antisémitisme, lorsque ce dernier a parlé de « domination financière »dans les médias, sur le plateau de Quotidien.

Le cinéma américain devance Astérix et Obélix

Côté cinéma, les deux films en première et deuxième positions des requêtes ne sont pas une surprise, tellement ils ont été associés cet été lors de leur sortie en salles Il s’agit d’Oppenheimer et de Barbie . Le premier, avec Cillian Murphy en tête d’affiche, retrace le destin de celui qui créa la première bombe atomique. Le deuxième, avec Margot Robbieet Ryan Gosling, est un film délirant sur l’univers de la poupée créé en 1958 par Mattel. La concurrence entre ses deux films au box-office, ainsi que la différence fondamentale entre ce thriller et cette comédie, a poussé les internautes à imaginer un mélange des deux, intitulé « Barbenheimer ».

En troisième position se classe le blockbuster Avatar : la voie de l’eau, le second opus de la franchise de James Cameron, tant attendue 13 ans après la sortie du premier volet. Côté français, Astérix et Obélix : l’empire du Milieu réalisé par Guillaume Canet, se classe en quatrième position des films les plus recherchés.

Les questions les plus insolites, de Mickey Mouse à Shakira

Les Français aiment aussi Google parce qu’ils peuvent lui poser des questions : la plus populaire cette année n’étant autre que… « Comment est mort Mickey Mouse ? »L’entreprise Disney a notamment célébré ses 100 ans le 16 octobre dernier. Autre question insolite qui se hisse à la quatrième position des interrogations les plus populaires des Français : «  Pourquoi les tronçonneuses ont été inventées » ? En sixième position, on retrouve un sujet géopolitique : « Le Hamas, c’est quoi ? ».

Parmi les sous-catégories, dans les « comment », on retrouve le quotidien des Français, qui veulent savoir comment demander la prime carburant et le chèque énergie. Ils se sont aussi inquiétés massivement de la prolifération des punaises de lit et ont cherché à savoir comment s’en débarrasser. La curiosité est aussi « people ». Les utilisateurs se demandent notamment comment la célèbre chanteuse colombienne Shakira avait découvert l’infidélité de son compagnon, le footballeur espagnol Gerard Piqué.

Lire aussi : Avec sa chanson contre son ex Gerard Piqué, Shakira a battu 14 records du monde

Parmi les « pourquoi », les internautes cherchent à comprendre la guerre en Israël. Mais aussi, juste après, « Pourquoi Antoine Griezmann a les cheveux roses ? »

« Terre… brûlée… au vent… »

Et parmi les paroles des chansons les plus « googlées », rien de moins surprenant de découvrir que la première place est trustée par… Les lacs du Connemara, de Michel Sardou ! Au-delà de sa place privilégiée dans le patrimoine musical français, le tube sorti en 1981 a bénéficié d’un regain d’intérêt récemment lorsque la chanteuse Juliette Armanet avait déclaré en août détester cette chanson. Une polémique à même de faire gonfler un peu plus le nombre de requêtes sur Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading