16 septembre 2024

.

.

Des émeutes de la faim comme en 2008 sont imminentes, prévient l’économiste Enomy Germain.-

2 min read
Enomy Germain, Economiste

Pour le premier semestre de l’exercice fiscal 2021-2022, tous les secteurs de l’économie sont pratiquement affectés, surtout les conditions de vie de la population. Selon l’économiste Enomy Germain, analysant la situation économique du pays, à l’émission Haïti, Sa k ap kwit, sur télé 20, des émeutes de la faim comme en 2008 sont imminentes dans le pays.

Sur télé 20, le mercredi 6 avril 2022, l’économiste Enomy Germain, qui participait à l’émission Haïti, Sa k ap kwit, animée par Robenson Geffrard, soutient que le pays se retrouve dans une situation de catastrophe. « Quel que soit le compartiment considéré dans l’économie haïtienne, on se rend compte, ne serait-ce que pour la première moitié de l’exercice fiscal, que l’on assiste à une détérioration continue de la situation économique de manière générale, mais également de la situation des Haïtiens et des Haïtiennes », a analysé Germain.

Cette détérioration de la situation économique fait craindre le pire, notamment des émeutes comme en 2008, s’est inquiété l’économiste. « C’est un événement presque certain. C’est imminent que ce qui s’est passé en 2008 va se passer aujourd’hui », déclare Enomy Germain en faisant référence aux émeutes de la faim de 2008. Selon lui, tous les indicateurs prouvent que la situation actuelle est bien plus difficile qu’en 2008. 

En 2008, l’inflation était de 16,3% au mois d’avril alors qu’elle atteint 25,2% en 2022. « Sur quel que soit le facteur considéré, en termes d’inflation, l’année 2008 ne peut pas être comparée à 2022. Nous sommes devenus plus pauvres, les gens perdent beaucoup plus de leur pouvoir d’achat. La situation inflationniste est plus difficile que celle que nous avons eue en 2008 », a fait savoir Germain.

L’insécurité alimentaire est dans l’intervalle, devenue plus prononcée. En 2008, la population a été estimée à 9,6 millions d’habitants et 2,5 millions ont été en situation d’insécurité alimentaire. Pour 11 millions d’habitants en 2022, pas moins de 4,4 millions de personnes vivent dans l’insécurité alimentaire. Ce qui équivaut à plus de 30% de la population, a précisé Germain.

« Durant les deux années précédant 2008, l’économie avait connu une croissance positive. En revanche, le pays n’a pas connu de croissance pour les deux années précédant 2022 », a soutenu l’économiste. « Tous les paramètres sont censés être réunis pour que des émeutes de la faim aient lieu encore une fois dans le pays », a souligné Enomy Germain, qui croit qu’il est urgent que les autorités assument leurs responsabilités, ce qui signifie faire en sorte que la machine étatique assure ses fonctions économiques.

Par Ritzamarum Zétrenne

48 thoughts on “Des émeutes de la faim comme en 2008 sont imminentes, prévient l’économiste Enomy Germain.-

  1. societal, and psychological aspects involved. jydollThe key to shaping our future interactions lies in recognizing and valuing technology’s role in meeting our inherent desires for companionship and closeness.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading