15 juillet 2024

El Salvador. Le président offre 5 000 passeports à des « étrangers hautement qualifiés »

2 min read
79 000 « maras » arrêtés

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé samedi 6 avril qu’il veut offrir, gratuitement, 5 000 passeports ainsi que la nationalité salvadorienne à des « étrangers hautement qualifiés », comme des médecins, des ingénieurs et des scientifiques, qui accepteront de s’installer dans le pays.

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé samedi 6 avril que son pays allait offrir 5 000 passeports à des « étrangers hautement qualifiés » qui accepteront de s’installer dans le petit pays pauvre d’Amérique centrale.

« Nous offrons 5.000 passeports gratuits », a écrit M. Bukele sur le réseau social X. Ces passeports seront attribués « à des scientifiques, des ingénieurs, des médecins, des artistes et des philosophes hautement qualifiés à l’étranger », a-t-il ajouté.

Nationalité salvadorienne

Il a précisé que les bénéficiaires jouiront de la nationalité salvadorienne et du droit de vote, et pourront importer leurs biens sans droits de douane. « Malgré leur petit nombre, leurs contributions auront un impact énorme sur notre société et l’avenir de notre pays », a poursuivi M. Bukele, indiquant qu’il fournira « plus de détails » prochainement.

Nayib Bukele, devenu président en juin 2019, a décroché un nouveau mandat de cinq ans lors des élections du 4 février, au cours desquelles il a obtenu 84,65% des voix, favorisé par sa guerre sans merci contre les « maras », les gangs qui terrorisaient le pays.

79 000 « maras » arrêtés

Depuis le lancement de cette offensive, en mars 2022, plus de 79 000 membres des « maras » ont été arrêtés, selon le gouvernement, qui estime que ces bandes criminelles sont désormais éradiquées à 75%. Cette politique draconienne est largement soutenue par la population, même si les organisations de défense des droits humains dénoncent des arrestations arbitraires, des mauvais traitements, des tortures et des décès en prison.

M. Bukele a déclaré qu’au cours de son nouveau mandat présidentiel, qui commencera le 1er juin, les efforts de son gouvernement se concentreront sur l’amélioration de l’économie. Environ 30% des Salvadoriens vivent dans la pauvreté, et 10% dans l’extrême pauvreté.

3 thoughts on “El Salvador. Le président offre 5 000 passeports à des « étrangers hautement qualifiés »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading