13 juin 2024

Haiti à besoin de toi et moi pour sa renaissance: saisissons cette opportunité mes frères et sœurs! BLAISE Robelto Flanky

3 min read

Haiti à besoin de toi et moi pour sa renaissance: saisissons cette opportunité mes frères et sœurs!

BLAISE Robelto Flanky

Quand tout semble noir sachez qu’on approche vers le jour, disait un vieux sage.

J’en doute pas que lors des moments ténébreux tu étais de mon côté, tous ensemble nous avons pris des décisions patriotiques, de vraies décisions pour une bonne cause , celle de sauver notre Pays.

Primo, nous étions prêts à tout pour cette cause, d’ailleurs c’est la cause la plus noble qui puisse être dans l’existence humaine.

En effet, comme durant les guerres de notre indépendance nous étions engagés, unis sans même faire une présentation.

Amis, sans se voir, sans même donner une poignée de main, mais, une parfaite communication y était particulièrement sincère.

Instinctivement nous étions liés. A travers mes écrits, vous pouvez imaginer l’expression de mon visage et entendre mon cœur avec autant de rage pour combattre nos seuls ennemis; la corruption, l’injustice sociale, qui nous empêchent de vivre dignement comme des hommes.

Par amour, j’ai causé beaucoup de tort à certains de nos dirigeants, par amour j’ai moi-même perdu des opportunités propres,que pouvais bénéficier d’autrui pour avoir osé choisir de dénoncer ceux et celles qui sont dans les mêlées des enquêtes contre la contrebande et la corruption.

Mais est-ce vraiment la peine , lorsqu’on sait  » empêcher une bande de s’enrichir illégalement en la dénonçant est un exercice patriotique ».

En réalité , je n’ai pas à m’excuser pour cette cause et j’ai rien à regretter du passé,

Par plus raison, je crois que le passé est derrière nous et l’avenir nous attend.

Faut-il continuer à nous plaindre sur le passé et regarder l’avenir s’enfuir sans même avoir le courage de mettre l’ordre dans le chaos social où nous sommes?

Secondo, l’heure est venue pour que le sens du patriotisme soit parmi nous .

Au lieu de voir nos intérêts personnels, il est grand temps de voir celui du pays.

Mes frères et sœurs le pays n’a besoin que de vous-mêmes, vos sens de critique, de discernement pour décider à qui nous pouvons donner la responsabilité de diriger nos sections communales, nos communes, nos départements et le Pays tout entier.

Prenez garde à ceux qui vous parlent de la jeunesse, prenez garde à ceux qui vous parlent d’expérience et d’argent car, l’expérience sans connaissance est imparfaite, l’argent sans la dignité c’est comme à la boucherie , le boucher engorge n’importe quel animal sans aucune exception pour remplir sa poche avec des billets couverts de sang, donc méfiez vous, ça pourrait être le vôtre demain.

Mes lecteurs, mes frères et Sœurs de combats, soyez fiers , fiers d’avoirs contribué dans une lutte contre la corruption, et même si toutefois, il y avait des arrestations, cela arrive dans toutes les luttes sociales, quand le système s’avère menacé ils montrent leurs griffes pour faire peur les combattants, mais hélas nous ne sommes pas des gens qui baissent facilement les bras quand on est sûr de ce qu’on fait.

Comment lutter contre la corruption s’il y a des petits voleurs corrompus en embryon?

Allons nous passer toute notre vie à combattre les voleurs?

Où sommes nous prêts à lutter contre ce système pourri?

L’année 2018 a été pour nous, surtout ceux et celles qui s’affichent étant « petrochallengers » qui demandent une reddition de compte du fonds Petrocaribe, une année de stockage et d’accumulation de toutes sortes et nous l’avons surmonté ensemble, ensembles nous allons continuer de nous engager jusqu’au scrutin avec des hommes digne de foi, des hommes qui ont de la conviction de combattre le mal qui gangrène toutes les cellules de notre chère patrie Haïti

Le célibat dans la dignité vaut mieux qu’un mariage avilissant,

L’homme qui sent pas sa dignité ne peut que s’humilier devant Dieu, car demain est à nous.

Et il sera à nous pour de bon.

BLAISE Robelto Flanky:.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading