10 janvier 2026

.

.

Haïti : la CARICOM s’inquiète de l’absence de consensus à l’approche de la fin du Conseil présidentiel de transition

2 min de lecture

Le Groupe de personnalités éminentes (GPE) de la Communauté caribéenne (CARICOM) exprime sa préoccupation face à l’absence de consensus politique en Haïti, alors que le mandat du Conseil présidentiel de transition doit prendre fin le 7 février 2026.

Dans une déclaration publiée le 9 janvier, le GPE rappelle qu’il continue d’offrir ses bons offices aux acteurs haïtiens confrontés à de profonds défis politiques, sécuritaires et institutionnels. Le groupe souligne être pleinement conscient du caractère imminent de la fin du mandat du Conseil de transition, établi dans le cadre des efforts régionaux et internationaux visant à accompagner un processus dirigé par les Haïtiens eux-mêmes.

Malgré l’engagement soutenu de la CARICOM et de la communauté internationale, le Groupe de personnalités éminentes se dit profondément préoccupé par la lenteur des parties prenantes haïtiennes à s’accorder sur un processus de transition alternatif. Cette situation persiste en dépit de plusieurs propositions rendues publiques, qui présentent, selon le GPE, des points de convergence susceptibles de servir de base à un accord consensuel.

Le Groupe exécutif du GPE appelle les acteurs politiques et sociaux haïtiens à faire preuve de patriotisme et à placer l’intérêt national au-dessus de toute autre considération, afin de permettre au pays de déterminer librement son avenir.

La CARICOM insiste sur la nécessité d’un consensus impliquant les parties prenantes, la société civile et la population haïtienne avant l’échéance du 7 février 2026. À défaut d’un accord dans les délais impartis, le GPE avertit que le pays pourrait faire face à des répercussions indésirables. « Le temps presse », conclut la déclaration.

Copyright © 2025 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com | Newsphere par AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture