15 juillet 2024

Haïti: Maitre André Michel dénonce la démagogie et les irrégularités autour du débat public pour le choix du Premier Ministre.-

2 min read

Dans une déclaration percutante, Maitre André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), a vivement critiqué la décision du Conseil Présidentiel (CP) d’organiser un débat public dans le cadre du processus de sélection du prochain Premier Ministre. Selon Maitre Michel, cette initiative est à la fois démagogique, suspecte et contraire aux règles établies.

« Je n’arrive pas à comprendre la pertinence du Débat Public prévu pour Mardi prochain dans le cadre du processus de choix du Premier Ministre. Le débat public n’est prévu nulle part, ni à la réunion du 11 mars 2024 avec la communauté internationale, ni dans l’accord du 3 avril, ni dans le décret de création du Conseil Présidentiel, ni dans les règles de fonctionnement du CP », a-t-il déclaré. Maitre Michel souligne que le débat public ne fait pas partie des règles et critères préétablis pour la sélection du Premier Ministre et dénonce ce qu’il perçoit comme une démarche purement démagogique.

« Pourquoi un débat public alors qu’il ne s’agit pas d’une élection où la population aura à choisir ? » s’interroge-t-il. En insistant sur le fait que les membres du CP n’ont pas le droit de changer les règles établies en cours de route, Maitre Michel affirme que cette décision va à l’encontre de la loi haïtienne et des normes de compétition internationale. Il appelle à une transparence et une éthique rigoureuses dans le processus, regrettant le manque flagrant de ces valeurs dans la situation actuelle.

« Il y a un manque flagrant de transparence et d’éthique dans le processus ! Je regrette de le dire publiquement ! J’espère que je n’ai pas offensé les compatriotes membres du Conseil Présidentiel », a-t-il conclu. Cette déclaration met en lumière les tensions et les controverses entourant le processus de sélection du prochain Premier Ministre d’Haïti, et appelle à une réflexion sur les méthodes employées par les membres du Conseil Présidentiel.

maitre André Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading