13 juin 2024

Voici les raisons pour lesquelles Garry Conille sera Premier Ministre.-

3 min read

Sur une liste de plus de 200 postulants pour le poste de Premier Ministre, le Conseil Présidentiel de la Transition (CPT) a retenu 5 personnalités pour choisir celui qui deviendra le nouveau Premier Ministre Haïtien.

Voici pourquoi le choix de Garry Conille est plus que favorable :

  • Le candidat Paul Antoine Bien-Aimé, né en 1944 et aujourd’hui âgé de 80 ans, est un ancien ministre de l’Intérieur sous René Préval. Accusé par le CEP de corruption et de fraude électorale en 2011, il est considéré comme corrompu. Sa réputation est également ternie par des accusations de violence conjugale, étant souvent battu par sa femme. À 80 ans, ce vieillard devrait soit être à la retraite soit sous la surveillance de ses enfants.
  • Le candidat Rodolph Joasile, représente le PHTK. Il refuse de divulguer sa date de naissance et a été accusé de corruption et de fraude en 2012. Il a soumis une fausse liste de candidats à la Cour de cassation au président de l’époque. Il a également été accusé de trafic de votes. Certains de ses anciens collègues affirment qu’il ne maîtrise aucune langue étrangère.
  • Le candidat Jean Alix Didier Fils-Aimé, est soutenu par la bourgeoisie haïtienne et le secteur privé, souvent accusés de ne pas vouloir payer de taxes. Ancien candidat au Sénat pour INITE de René Préval, il est perçu comme un représentant des intérêts économiques privés.
  • Le candidat Fritz Belizaire, âgé, ancien ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC), devenu ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) en 2006, est vu comme une ombre de Moise Jean Charles.

Garry Conille, âgé de 58 ans, est soutenu par le peuple et surtout par la jeunesse, grâce à son profil et à son expérience à l’échelle mondiale. Il est très favorable dans l’opinion publique selon les derniers sondages. Ancien ministre de Michel Martelly, il a démissionné de son poste pour éviter la corruption. Né le 26 février 1966 à Port-au-Prince, il a débuté sa carrière en 1994 à l’Association pour le Développement National en Haïti. Il a ensuite travaillé comme expert en santé publique et occupé divers postes importants au Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Après le séisme de 2010 en Haïti, il a été chef de cabinet de l’envoyé spécial pour Haïti, Bill Clinton. En 2011, il a brièvement servi comme Premier Ministre d’Haïti, puis a travaillé avec le PNUD et l’UNOPS en réponse à l’épidémie d’Ébola en Afrique. En novembre 2022, il est devenu Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Il est titulaire d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise en politique de santé, et parle couramment l’anglais, le français et le créole haïtien.

Garry Conille

Pour toutes ces raisons, le choix de Garry Conille comme Premier Ministre est incontestable.

1 thought on “Voici les raisons pour lesquelles Garry Conille sera Premier Ministre.-

  1. Il maîtrise parfaitement l’espagnol, une compétence essentielle pour occuper le poste actuel de représentant de l’UNICEF en Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading