20 février 2024

Haïti: Politique et Diplomatie L’Honorable sénateur Nawoon MARCELLUS, président de la commission des affaires étrangères au niveau du sénat de la République, a rencontré le président de la République Dominicaine, Danilo Médina, sur la coopération haïtiano-dominicaine à l’occasion de la visite officielle d’une délégation de parlementaires haïtiens.

Haïti: Politique et Diplomatie

L’Honorable sénateur Nawoon MARCELLUS, président de la commission des affaires étrangères au niveau du sénat de la République, a rencontré le président de la République Dominicaine, Danilo Médina, sur la coopération haïtiano-dominicaine à l’occasion de la visite officielle d’une délégation de parlementaires haïtiens.

Le troisième personnage de la diplomatie Haïtienne accompagné des honorables Joseph Lambert et Garry Bodeau respectivement président du sénat de la république et président de la chambre des députés, a effectué une visite officielle en république voisine sur la coopération bilatérale existant entre les deux républiques soeurs qui partagent l’Île. L’honorable sénateur Nawoon MARCELLUS, président de la commission des affaires étrangères au niveau du grand corps et ses collègues ont discuté avec le président Danilo Médina sur la sécurité, la migration, le tourisme, etc.

Sous la proposition du Président Danilo Médina, les parlementaires haïtiens ont convenu de s’asseoir avec des commissions parlementaires de la République Dominicaine en vue de monter un agenda bilatéral entre les deux parlements qui vise à travailler sur des projets et propositions de lois portant sur l’environnement, la santé, la sécurité, la justice, l’éducation et l’enseignement supérieur tenant compte de la multitude de nos jeunes compatriotes qui se rendent là-bas pour leurs études universitaires. La présence du président de la commission des affaires étrangères du sénat, l’honorable Nawoon MARCELLUS s’avérait extrêmement importante au sein de cette délégation pour les suivis diplomatiques et il en a profité pour mener un plaidoyer en faveur des marchands de la frontière, du problème de visas pour les étudiants haïtiens, des bourses d’études pour des jeunes haïtiens et, du même coup, remercier les autorités dominicaines pour leur volonté à oeuvrer pour la cohabitation efficace des deux peuples.

À l’échéance de cette tournée diplomatique et suite à des échanges avec des étudiants haïtiens, les sénateurs ont décidé d’octroyer une subvention de cinq millions (5 000 000.00) de gourdes aux étudiants haïtiens en situation difficile en République Dominicaine au cours de ce mois de février. Le bureau du Sénateur Nawoon Marcellus vous communiquera les détails bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading