18 juillet 2024

Josué Pierre Dahomey, Ambassadeur d’Haïti en France, célèbre la victoire de Dany Laferrière au Grand Prix des Ambassadeurs francophones.-

2 min read
Josué Pierre Dahomey, Ambassadeur d’Haïti en France

L’écrivain haïtien et membre de l’Académie française, Dany Laferrière, vient d’être honoré par le prestigieux Grand Prix des Ambassadeurs francophones pour son œuvre percutante, « Petit traité du racisme en Amérique ». Dans cette note de félicitations émanant de l’Ambassade d’Haïti en France, la reconnaissance de son combat contre l’ignominie du racisme résonne comme un cri de victoire.

Dany Laferrière est élu à l’Académie française le 12 décembre 2013

La distinction décernée par le Groupe des Ambassadeurs francophones de France (GAFF) est le témoignage éloquent de la pertinence et de l’urgence du message porté par Dany Laferrière. Son analyse incisive de la tragédie du racisme, exposée avec une lucidité saisissante, dévoile les mécanismes insidieux de la discrimination et appelle à une prise de conscience collective.

En effet, dans son ouvrage paru en 2021, l’écrivain dénonce avec courage et clairvoyance le mépris, le malaise et l’aveuglement qui alimentent les flammes de la haine raciale. En mettant en lumière la nécessité impérieuse de déconstruire les préjugés et de promouvoir l’égalité, Dany Laferrière s’inscrit dans la lignée des grands humanistes qui ont marqué l’histoire littéraire francophone.

Josué Pierre Dahomey, Ambassadeur d’Haïti en France

Cette reconnaissance, au-delà de l’aspect honorifique, souligne l’importance cruciale de la parole des écrivains dans la lutte contre toutes les formes d’injustice. En tant que membre fondateur du GAFF, l’Ambassade d’Haïti à Paris exprime sa gratitude envers ses pairs pour avoir choisi de mettre en lumière le talent exceptionnel de Dany Laferrière, véritable porte-étendard de la richesse culturelle et intellectuelle d’Haïti.

Ainsi, à travers cette distinction, c’est non seulement l’écrivain qui est célébré, mais aussi la force et la résilience d’un peuple qui refuse de se soumettre à l’oppression.

Dany Laferrière, par son engagement indéfectible en faveur de la justice et de la dignité humaine, incarne l’espoir d’un monde meilleur, où la diversité est célébrée et où le respect de l’autre est une valeur inaliénable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading