La Finlande va retirer la croix gammée des drapeaux de l’armée de l’air pour éviter toute gêne avec ses alliés de l’OTAN
1 min read
Les croix gammées bleues sur fond blanc, présentes sur les drapeaux de plusieurs unités de l’armée de l’air finlandaise depuis 1918 et qui, selon les responsables, n’ont aucun lien avec l’Allemagne nazie, sont progressivement supprimées afin de faciliter l’intégration avec les alliés occidentaux après l’adhésion à l’OTAN.
L’histoire de l’utilisation de la croix gammée par l’armée de l’air finlandaise, symbole désormais associé dans l’imaginaire collectif à la tyrannie nazie et aux mouvements haineux, est en réalité plus complexe qu’il n’y paraît.
Il s’agit d’un signe ancien, adopté par l’armée de l’air finlandaise bien avant la naissance de l’Allemagne nazie. Le processus de remplacement est d’ailleurs engagé depuis plusieurs années : un emblème comportant une croix gammée avait déjà été discrètement retiré du logo du commandement de l’armée de l’air il y a quelque temps.
Cependant, certaines unités conservaient encore des drapeaux ornés de ce symbole, ce qui suscitait régulièrement l’indignation des alliés de l’OTAN, des touristes et d’autres observateurs étrangers lors de cérémonies militaires.