16 mai 2024

Rapport du CARDH : Appel à l’Aide pour les Déplacés de Carrefour-Feuilles.-

2 min read
🚨Urgence au lycée de Carrefour-Feuilles : Un appel à l'aide

Huit jours après les assauts des gangs, la situation des déplacés internes reste critique : Besoins urgents et coordination nécessaire

Suite aux récents assauts des gangs dans cinq quartiers de Carrefour-Feuilles, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) a effectué une première évaluation dans cinq des 201 sites accueillant les déplacés internes. Malgré des interventions partielles, la situation reste critique et nécessite une coordination efficace entre les instances étatiques et humanitaires.

Gédéon Jean, Av. Directeur exécutif du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH)

Le CARDH lance un cri d’alarme pour une meilleure coordination sur le terrain, identifiant les besoins spécifiques de chaque site et mettant en place des interventions d’urgence efficaces pour garantir la dignité des déplacés. Une structure de coordination avec un plan d’action clair est recommandée.

I. Urgence au lycée de Carrefour-Feuilles : Un appel à l’aide

Près de 3 000 déplacés internes, dont des enfants, des personnes âgées, des handicapés et des malades mentaux, sont hébergés au lycée de Carrefour-Feuilles. Malgré quelques distributions de nourriture, aucune intervention significative n’a été entreprise. Le CARDH souligne les besoins urgents, notamment l’éclairage, les soins de santé pour les plus vulnérables, le soutien psycho-social et les fournitures de base.

II. Besoins pressants au Gymnasium Vincent et autres sites

Le Gymnasium Vincent attire davantage l’attention, mais les déplacés ont encore des besoins urgents. Les autres sites semblent négligés, bien que près de 2 000 déplacés, dont 500 enfants, y résident. Les besoins incluent des abris, des soins médicaux pour les nourrissons et les personnes vulnérables, ainsi que des installations sanitaires.

III. Prise en charge à moyen et long termes

Les déplacés, ayant perdu leur foyer et leurs biens, nécessitent un plan de relèvement économique et social d’urgence. Le ministère de l’éducation doit également prendre en compte les enfants déplacés lors de la réouverture des écoles prévue pour le 11 septembre 2023.

Les attaques des gangs ont exacerbé la vulnérabilité des déplacés internes à Carrefour-Feuilles. Une action concertée des instances étatiques et humanitaires est cruciale pour répondre aux besoins urgents, assurer la dignité des déplacés et les aider à se relever à moyen et long termes.

1 thought on “Rapport du CARDH : Appel à l’Aide pour les Déplacés de Carrefour-Feuilles.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading