18 septembre 2024

.

.

La Russie et les États-Unis concluent un accord d’échange de prisonniers.-

3 min read

Par Blaise Robelto Flanky

Le pilote de fret russe Konstantin Yaroshenko

La Russie et les États-Unis ont conclu un accord pour échanger des ressortissants emprisonnés dans l’autre pays à la suite de longues négociations, et les prisonniers sont prêts à se rendre dans leur pays aujourd’hui.

Moscou et Washington ont échangé des prisonniers, à savoir le ressortissant russe Konstantin Irochenko, qui purge une peine de 20 ans de prison aux États-Unis, contre l’ancien Marine américain Trevor Reed, qui avait été condamné à neuf ans de prison en Russie. Les deux pays sont parvenus à un accord à la suite de longues discussions mercredi, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.

« À la suite d’un long processus de négociation, le 27 avril 2022, le citoyen américain Trevor… Reed, précédemment condamné en Russie, a été échangé contre le citoyen russe Konstantin Yaroshenko, qui a été condamné à 20 ans de prison par un tribunal américain en 2010 », a déclaré le ministère aux journalistes.

Suite à la nouvelle que Iaroshenko avait été échangé contre Reed, le président américain Joe Biden a déclaré qu’il n’arrêterait pas de travailler pour ramener Paul Whelan et d’autres à la maison.

« Les négociations qui nous ont permis de ramener Trevor à la maison ont nécessité des décisions difficiles que je ne prends pas à la légère. Son retour en toute sécurité témoigne de la priorité que mon administration accorde à la maison aux Américains pris en otage et détenus à tort à l’étranger », a déclaré Biden.

Il a également affirmé que son administration « ne s’arrêtera pas jusqu’à ce que Paul Whelan et d’autres rejoignent Trevor dans les bras aimants de sa famille et de ses amis ».

La femme de Yaroshenko, Victoria, a confirmé mercredi à Spoutnik qu’il avait été échangé contre l’ancienne marine américaine, ajoutant qu’elle avait été informée de l’échange, et qu’elle rencontrera son mari à l’aéroport quand il arrivera à Moscou.

Elle a noté qu’elle avait été informée de l’échange à l’avance, signalant qu’il avait eu lieu en Turquie et qu’elle le rencontrerait à l’aéroport plus tard dans la journée.

Reed a été emmené à l’aéroport de Vnukovo à Moscou et transporté par avion aux États-Unis, a rapporté mercredi le radiodiffuseur Rossiya 24, et son avocat, Sergey Nikitenkov, a déclaré à Spoutnik que l’échange était une évolution positive dans le cas de Reed, bien qu’il ait refusé de fournir plus de détails sur la question

« Il est clair qu’il y a une dynamique positive au cours de cette affaire. Nous nous félicitons de cette dynamique. Il ne fait aucun doute que cela s’est produit, que la discussion a conduit à un résultat positif. La mise en œuvre de ce processus est effectuée par les services spéciaux, je ne suis donc pas encore autorisé à en dire plus », a déclaré Nikitenkov.

Reed a été condamné en 2020 à 9 ans de prison pour avoir utilisé la violence contre des policiers en Russie. Le ressortissant américain a également été condamné à verser 100 000 roubles à chaque agent chargé de l’application de la loi à titre d’indemnisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading