La Russie refuse les pourparlers de paix avec le Japon et interdit les voyages sans visa aux îles Kouriles.-
3 min readLundi, le ministère russe des Affaires étrangères a révélé que Moscou refusait de poursuivre les négociations avec le Japon sur un traité de paix avec la mise en œuvre par Tokyo des sanctions contre la Russie en arrière-plan.
« La partie russe, dans les conditions actuelles, n’a pas l’intention de poursuivre les négociations avec le Japon sur le traité de paix, car il est impossible de discuter de la signature d’un document fondamental sur les relations bilatérales avec un État qui prend des positions ouvertement hostiles et cherche à nuire aux intérêts de notre pays », a déclaré le ministère dans un communiqué.
La Russie bloque l’extension du statut du Japon en tant que partenaire de dialogue au sein de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire.
« Toute la responsabilité des dommages causés à la coopération bilatérale et aux intérêts du Japon lui-même incombe à Tokyo, qui a délibérément fait un choix en faveur d’une voie anti-russe au lieu de développer une coopération mutuellement bénéfique et un bon voisinage », a déclaré le ministère.
« Compte tenu du caractère évident et hostile des restrictions unilatérales imposées par le Japon à la Russie dans le cadre de la situation en Ukraine, les mesures suivantes sont prises. La partie russe se retire du dialogue avec le Japon sur la mise en place d’activités économiques conjointes dans le sud des îles Kouriles », a déclaré le ministère.
La Russie interdira également aux citoyens japonais de visiter les îles Kouriles sans visa.
Après la Seconde Guerre mondiale, la Russie et le Japon n’ont pas signé de traité de paix, et ils ont des différends territoriaux au sujet des îles Kouriles. Les deux parties étant toujours « en guerre », le sort souverain des îles n’est toujours pas clair.
Alors que le Japon proteste contre la visite des responsables russes sur les îles, la Russie craint le placement de bases et de missiles américains sur les îles s’ils devaient être remis à Tokyo.
Mettre des bandages sur des os cassés
Dimanche, le Japon a exhorté les Émirats arabes unis à extraire plus de pétrole pour calmer les marchés mondiaux : les marchés ont été affectés par la crise ukrainienne.
Le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi est venu lors de réunions avec des responsables émiriens alors que le ministre allemand de l’économie était en visite trois semaines après le 24 février.
Boris Johnson, Premier ministre britannique, s’est envolé pour les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite pour faire pression pour que davantage de pétrole baisse les prix, qui ont atteint plus de 100 dollars le baril, en plus des demandes de fournitures en dehors de Moscou.
Hayashi a demandé « aux Émirats arabes unis de contribuer à la stabilisation du marché pétrolier international en fournissant une plus grande quantité de pétrole, en garantissant ainsi des capacités de production inutilisées en tant que membre de premier plan de l’OPEP+ », selon le ministère japonais des Affaires étrangères.
Les sanctions contre l’énergie russe ont contribué de manière significative à la hausse des prix du pétrole, dont le Japon a également été responsable.