Borrell : Aucune décision n’a été prise sur les sanctions contre le pétrole russe.-
3 min readLe chef de la politique étrangère de l’UE laisse entendre que davantage de sanctions sont peu probables.
Une réunion de lundi entre les ministres des Affaires étrangères de l’UE n’a abouti à aucune décision concernant les sanctions contre le pétrole russe, a déclaré le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell.
« Parmi les nombreuses choses considérées aujourd’hui en ce qui concerne la situation en Ukraine, certains États membres ont soulevé des questions liées à l’énergie. Aujourd’hui n’était pas un jour pour prendre des décisions, aucune décision n’a été prise », a déclaré Borrell lors d’une conférence de presse.
Borrell a également révélé que l’Union n’est pas susceptible d’imposer plus de sanctions à la Russie cette semaine : pour des raisons attribuées à ces sanctions, les citoyens de la classe ouvrière au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne connaissent une augmentation paralysante du coût de la vie, ce qui conduit à des protestations.
Les dirigeants de l’UE donneront leurs recommandations concernant la mise en œuvre de nouvelles sanctions lors du prochain sommet du 24 mars, selon Borrell.
« Certainement, le Conseil de l’UE, lorsqu’il discutera de la situation en Ukraine, je suis sûr qu’il examinera à nouveau ce qui peut être fait d’autre dans le domaine des sanctions », a ajouté Borrell.
En outre, le ministre des Affaires étrangères de l’UE a également décidé d’augmenter l’assistance militaire à Kiev de 550 millions de dollars pour atteindre plus d’un milliard de dollars au total, a révélé Borrell : « Je suis heureux d’annoncer que nous sommes parvenus à un accord politique pour les 500 millions supplémentaires au titre de la facilité de paix européenne ».
L’UE « peut » affaiblir les sanctions contre la Russie si elle met fin à l’opération ukrainienne, selon le porte-parole
Un avenir où Moscou retirera ses troupes d’Ukraine et y mettra fin à son opération militaire spéciale pourrait voir l’Unioneuropéenne assouplir ses sanctions contre la Russie, a déclaré lundi le porte-parole du Service européen pour l’action extérieure, Peter Stan, à RIA Novosti.
« La fin de l’agression russe non provoquée et injustifiée en Ukraine et le retrait inconditionnel de toutes les forces militaires russes de l’ensemble du territoire ukrainien seraient l’une des principales conditions préalables pour que les États membres de l’UE envisagent de réduiser ou de lever les sanctions introduites pour avoir sapé l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’
Les États-Unis ne font pas de même
Dans l’intervalle, le conseiller américain adjoint à la sécurité nationale pour l’économie internationale, Daleep Singh, a déclaré dimanche que Washington pourrait imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie et que la Maison Blanche n’est » nulle part près » de lever aucune des restrictions.
Sur les 60 minutes de CBS News, Singh a ajouté que « nous pouvons élargir nos sanctions. Alors – prenez les mesures, prenez les sanctions que nous avons déjà appliquées, appliquez-les à plus d’objectifs. Appliquez-les à plus de secteurs. »
En outre, il a spécifiquement déclaré que le secteur bancaire russe, en plus des secteurs du pétrole et du gaz, pourrait être ciblé.
« Il s’agit principalement de pétrole et de gaz, mais il y a aussi d’autres secteurs. Je ne veux pas les préciser, mais je pense que [le président russe Vladimir] Poutine saurait de quoi il s’agit », a ajouté Singh.