l’Arabie saouditeLe pétrole pour Yuan est une « grande, mauvaise chose », déclare le sénateur républicain.- #Arabiesaoudite #Uchraine, #Russe, #Chine
3 min readLe sénateur Ben Sasse dit que les Saoudiens qui fixent le prix d’une partie de leur pétrole en monnaie chinoise est une « grande, mauvaise chose ».
Dans un segment de Fox News dimanche, le sénateur républicain américain Ben Sasse a commenté les rapports selon lesquels l’Arabie saoudite prix d’une partie de son pétrole en yuans chinois au lieu du dollar américain, a rapporté Spoutnik.
« Les Saoudiens qui fixent le prix de certaines de leurs produits [pétroliers] en monnaie chinoise, ou signalant que c’est là qu’ils vont… c’est une grande, mauvaise chose », a-t-il déclaré.
L’Arabie saoudite est en négociations actives avec Pékin pour fixer le prix d’une partie de ses approvisionnements en pétrole de la Chine en yuans, une mesure qui saperait la domination du dollar américain sur le marché mondial du pétrole et représenterait un autre tournant du premier exportateur mondial de brut vers l’Asie.
La Chine achète plus d’un quart des exportations de pétrole de l’Arabie saoudite. Ces ventes, si elles étaient vendues en yuans, augmenteraient la valeur de la monnaie chinoise. Les Saoudiens envisagent également d’inclure des contrats à terme libellés en yuans, connus sous le nom de pétro-yuan, dans le modèle de prix de Saudi Arabian Oil Co., connue sous le nom d’Aramco.
Sasse a appelé les États-Unis à réarmer « constamment » l’Ukraine, et a souligné que « vaincu Vladimir Poutine » est le seul moyen d’empêcher la Chine de déplacer le dollar.
Le dollar américain est la référence mondiale pour les ventes de pétrole depuis que les États-Unis ont conclu un accord avec l’Arabie saoudite pour normaliser les prix du pétrole dans les années 1970, créant ainsi le pétrodollar. 80 % des ventes de pétrole sont actuellement libellées en dollars américains.
Aller trop loin
Les efforts des États-Unis pour isoler les ventes de pétrole de la Russie du marché mondial ont peut-être été un pas de trop pour certains pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Le Mexique, l’Afrique du Sud et l’Inde ont tous pris des positions contre l’approche des États-Unis face à la crise ukrainienne, soit en refusant de se joindre à Washington pour sanctionner la Russie, soit en condamnant complètement les actions de l’OTAN.
L’Inde, le troisième consommateur d’énergie au monde, a acquis trois millions de barils de pétrole brut de Russie à un prix considérablement réduit par rapport au prix actuel du brut du Brent.
Selon des sources, la partie russe a offert une réduction de 27 à 30% par rapport aux prix internationaux.
La société de surveillance et d’analyse des matières premières Kpler a révélé que l’Inde a acquis 360 000 barils de pétrole par jour de Russie jusqu’à présent en mars, soit plus de quatre fois la moyenne de 2021.
Excellent write-up
Outstanding feature