Le 7 février 2023, Haïti célèbre le 37ème anniversaire de l’éclosion de la démocratie dans le pays.-
1 min readDes partis politiques signataires de la déclaration conjointe du 30 janvier 2023 se sont réunis pour commémorer cet événement historique et souligner l’importance de créer les conditions sécuritaires pour des élections inclusives, crédibles et transparentes.
Malheureusement, ces partis constatent que le projet démocratique porté par la constitution de 1987 a été galvaudé par les dirigeants qui se sont succédé au pouvoir ces dernières années. En conséquence, Haïti est classé dans la catégorie de régime autoritaire selon les standards internationaux de la démocratie représentative.
Cependant, ces partis politiques renouvellent leur engagement en faveur des intérêts supérieurs du pays et inscrivent leur initiative dans une démarche patriotique de « Mache Kontre ». Ils s’engagent à rencontrer d’autres acteurs politiques et de la société civile pour négocier et trouver un compromis en vue de la restauration et de la consolidation des pouvoirs de l’État.
En somme, le 7 février 2023 marque un jour de commémoration de l’éclosion du printemps démocratique en Haïti et de l’engagement renouvelé des partis politiques en faveur de la restauration de la démocratie dans le pays.