15 juillet 2024

Le gang 5 Segonde détient des explosifs et des lance-roquettes.-

2 min read

Une récente déclaration du président colombien le 1er mai 2024 a mis en lumière la présence d’armes volées dans deux bases militaires colombiennes entre les mains de gangs armés en Haïti, notamment le gang 5 Segonde. Selon les informations divulguées, ces armes comprennent jusqu’à un million de munitions, des explosifs et 50 lance-roquettes.

Ce constat alarmant soulève des questions sur la sécurité dans la région, d’autant plus que les États-Unis et le Canada sont accusés de fermer les yeux sur le trafic d’armes et de drogue entre la Colombie, la Jamaïque et Haïti.

Ce trafic implique notamment le clan « Sugaclan » de la Jamaïque dirigé par le parrain Christopher « Dudus » Coke, ainsi que le clan 5 Segonde en Haïti dirigé par IZO Segonde, alias Johnson André.

Néanmoins, la réaction de la communauté internationale face à cette crise semble être loin d’être adéquate. Les ministres des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, et des États-Unis, Antony Blinken, sont vivement critiqués pour leur tendance à sanctionner injustement des personnalités économiques et politiques, plutôt que de s’attaquer véritablement aux racines du problème.

Dans ce contexte, la question se pose : pourquoi le Canada et les États-Unis n’adoptent-ils pas une approche plus sincère, à l’instar du président colombien Gustavo Petro ? Cette question est d’autant plus pertinente que la situation sécuritaire en Haïti continue de se détériorer, mettant en danger la vie de milliers de personnes.

Il est urgent que la communauté internationale prenne des mesures efficaces pour lutter contre le trafic d’armes et de drogue en Haïti et dans la région. Sans une action concertée et transparente, l’insécurité risque de s’aggraver, laissant les populations locales à la merci des gangs armés et de la violence.

https://www.elnuevoherald.com/noticias/america-latina/colombia-es/article288202070.html

https://www.lecho.be/economie-politique/international/general/narcofiles-les-cartels-de-la-drogue-colombiens-ont-un-faible-pour-les-armes-de-la-fn-herstal/10505260.html

https://insightcrime.org/es/noticias/jamaica-concibe-nuevo-plan-incautar-armas-ilegales-escalada-homicidios/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading