L’économie russe a porté un coup dur alors que son excédent du compte courant s’effondre de 93 %.-
2 min readLes malheurs économiques de la Russie s’aggravent, le dernier coup venant d’un effondrement de son compte courant.
Le pays a affiché un excédent de compte courant de 5,4 milliards de dollars pour le trimestre d’avril à juin, ce qui marque une chute de 93 % par rapport à un record de 76,7 milliards de dollars au cours de la même période l’année dernière, selon les données de la Banque de Russie. C’est aussi le plus petit excédent depuis le troisième trimestre de 2020.
Il montre le coup dur que les sanctions économiques occidentales – imposées au Kremlin en réponse à sa guerre contre l’Ukraine – ont infligé à l’économie du pays en comprimement ses exportations d’énergie.
La détérioration de la dynamique commerciale se reflète également dans la chute des fortunes du rouble. La monnaie russe a chuté à son plus bas niveau en 15 mois d’environ 94,48 pour chaque dollar plus tôt en juillet, durement touchée par l’affaiblissement des termes de l’échange du pays.
« La baisse de l’excédent de la balance du commerce extérieur de marchandises en janvier – juin 2023 par rapport à la période comparable de 2022 a été causée par une diminution à la fois des volumes physiques des livraisons à l’exportation et par la détérioration de la situation des prix des produits d’exportation de base russes, les produits énergétiques ont apporté la contribution la plus significative à la baisse
La principale source de revenus de Moscou provient des ventes de ses produits pétroliers et gaziers, mais les plafonds de prix et les interdictions imposées aux exportations énergétiques de la Russie à la suite de son attaque sans précédent contre l’Ukraine ont porté un énorme coup à son activité de produits de base.
En juin, le ministère russe des Finances a déclaré que les recettes des taxes sur le pétrole et le gaz ont chuté de 36 % par rapport à un an à environ 570,7 milliards de roubles et que les bénéfices du brut et des produits pétroliers ont chuté de 31 % à 425,7 milliards de roubles.
Les commentateurs du marché ont pesé sur l’économie battue de la Russie, les chercheurs de Yale accusant le président Vladimir Poutine de cannibaliser l’économie nationale dans sa mission de s’emparer de l’Ukraine.
Outstanding feature
great article
Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?