18 septembre 2024

.

.

Les émissaires de la Caricom poursuivent les négociations en Haïti pour résoudre la crise politique.-

2 min read
"Du 12 au 15 juillet, ils seront en Haïti. Pour l'instant, nous ne savons pas avec qui ils se réuniront. Les invitations n'ont pas encore été envoyées. Cependant, je pense qu'ils poursuivront les discussions avec ceux qui étaient présents en Jamaïque, ainsi qu'avec certains acteurs qui n'y étaient pas", a déclaré une source à la rédaction de Lakay Info.

Une délégation de la Caricom se rend à Port-au-Prince pour des discussions cruciales du 12 au 15 juillet

Une délégation de la Communauté caribéenne (Caricom) se rendra à Port-au-Prince cette semaine, selon des informations obtenues par Le Nouvelliste auprès de sources concordantes. Lors de son intervention au Conseil de sécurité de l’ONU le jeudi 6 juillet dernier, le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, avait également annoncé la visite des émissaires. Cette visite fait suite aux négociations entamées début juin en Jamaïque.

Du 12 au 15 juillet, ils seront en Haïti. Pour l’instant, nous ne savons pas avec qui ils se réuniront. Les invitations n’ont pas encore été envoyées. Cependant, je pense qu’ils poursuivront les discussions avec ceux qui étaient présents en Jamaïque, ainsi qu’avec certains acteurs qui n’y étaient pas », a déclaré une source à la rédaction de Lakay Info.

Les leaders de la communauté caribéenne à l’ouverture de la 45e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM • ©JERMAINE CRUICKSHANK / AP

Du 11 au 13 juin dernier, plus d’une cinquantaine d’acteurs politiques et de la société civile se sont réunis à Kingston. Les trois jours de discussions, organisées sous l’égide de la Caricom, n’ont abouti à aucun résultat concret. Le Premier ministre Henry et son équipe ont proposé l’élargissement du Haut Conseil du Territoire (HCT) et la formation d’un gouvernement de consensus comme solution à la crise.

En revanche, des partis politiques proches de l’opposition démocratique et des organisations de la société civile ont adopté une résolution intitulée « Déclaration conjointe de la Jamaïque », dans laquelle ils ont opté pour « le rétablissement d’un pouvoir exécutif avec un collège présidentiel et un gouvernement d’unité nationale dirigé par un Premier ministre ».

La visite des émissaires de la Caricom en Haïti est perçue comme une nouvelle tentative de trouver une solution politique à la crise qui secoue le pays depuis plusieurs mois. Les acteurs politiques et de la société civile espèrent que cette délégation facilitera les pourparlers et conduira à un accord qui permettra de sortir de l’impasse actuelle.

La Caricom, en tant qu’organisation régionale, a joué un rôle actif dans la médiation des conflits et des crises politiques dans la région des Caraïbes. Son intervention en Haïti vise à soutenir les efforts visant à rétablir la stabilité politique et à trouver une solution pacifique et durable à la crise actuelle.

Il reste à voir si les discussions entre la délégation de la Caricom et les acteurs haïtiens aboutiront à un accord et à des mesures concrètes pour mettre fin à la crise. La communauté internationale suit de près l’évolution de la situation en Haïti.

1 thought on “Les émissaires de la Caricom poursuivent les négociations en Haïti pour résoudre la crise politique.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading