Les diplomates de l’UE ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie : (Reuters).-
2 min readLes diplomates de l’Union européenne n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie mercredi, a rapporté Reuters, citant des sources.
Selon Reuters, les États membres de l’UE n’ont pas été en mesure de parvenir à un accord sur les sanctions contre les importations russes de charbon en raison de problèmes techniques, car il n’est pas clair si un embargo global affecterait les contrats actuels.
Les diplomates se réuniront à nouveau jeudi.
Selon des sources, les diplomates de l’Union européenne n’ont pas accepté d’autres sanctions contre la Russie suggérées par la Commission européenne mercredi parce que les difficultés techniques, telles que la question de savoir si un embargo sur le charbon affecterait les contrats existants, devaient être résolues.
Les sanctions doivent être acceptées par les gouvernements de l’UE, mais des préoccupations ont été exprimées lors d’une réunion des envoyés de l’UE mercredi, selon trois sources familières avec les discussions.
Il n’était pas clair comment la question serait résolue, alors que les diplomates espéraient qu’une solution pourrait être trouvée lors d’un nouveau rassemblement d’envoyés de l’UE jeudi.
Hier, une nouvelle vague de sanctions a été proposée contre la Russie par l’exécutif de l’UE, qui comprend une interdiction des importations de charbon et empêche tous les navires russes d’entrer dans les ports européens.
« La Russie mène une guerre cruelle et impitoyable, également contre la population civile ukrainienne. Nous devons maintenir la plus grande pression à ce point critique », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un discours vidéo.
La proposition, qui se trouve être la cinquième vague de sanctions prévue du bloc contre la Russie, doit être approuvée à l’unanimité par les 27 États membres de l’UE.