14 juillet 2024

Les dominicains de New-york dénoncent un plan visant à fusionner Haiti et la Rep. Dominicaine

2 min read

Le week-end dernier des dizaines de dominicains ont manifesté dans les rues de New York pour dénoncer l’intention des dirigeants de cette ville de mêler des officiels Haïtiens à leur parade en hommage à la 149e restauration de la République Dominicaine. Les initiateurs de ce mouvement viennent de rajouter une couche après avoir publié un document de presse accusant le maire de Manatthan, Bill de Blasio, et plusieurs autres Dominicains d’avoir préparé un plan qui vise le fusionnement d’Haïti et la République Dominicaine.

Pour justifier leur déclaration, ces Dominicains ont retracé quelques faits. Ils rappellent qu’en 2014, De Blaso a invité le conseiller municipal d’Haïti pour le district 40 à Brooklyn, Mathew Eugene, à la dernière réunion traditionnelle de la parade à la résidence du maire représentant de la communauté dominicaine.

Au cours de son intervention, le maire de Manatthan a présenté Matthew Eugene comme le conseiller municipal d’Hispaniola à Brooklyn. Un discours qui a déplu à certains Dominicains qui défendent la parade comme une affaire exclusivement dominicaine.

En 2015, De Blasio a de nouveau convié des représentants haïtiens aux festivités. Mais, cette fois-ci, à la réception tenue dans une salle de l’Etat de la Cour Supreme du Centre Street, près de la mairie et du siège de la police.

Au cours de cette même année Bill de Blasio a suggéré aux Etats-Unis de boycotter le tourisme en République Dominicaine à cause du plan mis sur pied par les autorités dominicaines afin de rapatrier des milliers d’Haïtiens. De Blasio avait affirmé que ce plan violait « systématiquement les droits de l’Homme ».

Les signataires de la note de presse se sont réjouit que cette année la parade a été organisée sans la présence de Mexicains qui prennent part régulièrement aux célébrations. Pour conclure, ils ont rappelé les mots de Juan Pablo Duarte qui affirmait : « Tant qu’ils ne châtient pas les traîtres comme ils le devraient, les bons et les vrais dominicains seront toujours victimes de leurs machinations”.

Source: CDN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading