Les Haïtiens demandent plus de 4 000 passeports par jour avant l’ouverture du programme humanitaire aux États-Unis.-
2 min readLes demandes de passeport haïtien ont plus que doublé au cours des dix derniers jours, à la suite de l’inclusion du pays par le président américain Joe Biden dans un programme humanitaire. Selon le journal haïtien « Le Nouvelliste », depuis le 9 janvier, une moyenne de 4 200 demandes de passeport quotidiennes ont été générées, ce qui représente une augmentation de 260 %. Selon le journal, les bureaux du service de l’immigration haïtien ont produit environ 3 000 passeports par jour en 8 heures de travail. Cependant, en raison de la forte demande, ils devront doubler le nombre de quarts de travail pour produire 6 000 passeports.
L’un des défis les plus difficiles pour les bureaux des passeports haïtiens a été d’accueillir les milliers de demandeurs, de sorte qu’à partir de la semaine prochaine, le service sera étendu à un emplacement plus grand d’une capacité de 2 000 sièges. Le président Joe Biden a annoncé au début de l’année qu’ils accepteraient 30 000 migrants par mois en provenance d’Haïti, de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua pour étendre un programme qui accorde des permis humanitaires. Biden a déclaré à l’époque qu’il rapatrierait les migrants qui tentaient de traverser la frontière illégalement.
L’insécurité, le manque d’institutions et les maladies contagieuses se sont traduits par l’une des pires crises humanitaires et politiques d’Haïti. Le 19 janvier, l’unité de politique migratoire, d’enregistrement et d’identité du Mexique a signalé qu’entre janvier et novembre 2022, au moins 21 000 Haïtiens ont reçu des cartes de visiteur pour des raisons humanitaires, ce qui fait du pays le deuxième pays le plus demandé après Cuba.
Insightful piece
Excellent write-up