4 mars 2024

L’OPC appelle à la solidarité internationale pour la protection des Défenseurs des droits humains à la lumière de la suspension du CARDH.-

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) exprime ses vives préoccupations face à la suspension provisoire des activités du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH). Cette mesure a été prise en raison d’un danger imminent et d’attaques directes contre le personnel du CARDH, engagé dans le monitoring des violations des droits humains, notamment les cas de kidnapping.

Dans cette circonstance, l’OPC affirme sa solidarité envers Me Gédéon JEAN, Directeur Exécutif du CARDH, et son équipe. Soulignant le rôle crucial des défenseurs des droits de l’homme dans la construction de l’État de droit, la paix sociale et la démocratie, l’OPC insiste sur la nécessité de protéger ces acteurs qui opèrent dans un contexte de plus en plus dangereux.

L’OPC appelle les autorités compétentes à prendre des mesures spéciales garantissant la sécurité du personnel du CARDH et de tous les défenseurs des droits humains. Ces individus font face quotidiennement à des menaces, des kidnappings et des actes d’intimidation, mettant en péril leur engagement dans la protection des droits fondamentaux.

Dans le contexte actuel marqué par la détérioration du climat sécuritaire du pays, l’OPC lance un appel à la solidarité internationale. Il encourage la communauté internationale à soutenir tous les défenseurs des droits de l’Homme, conformément à la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 1998. Cette déclaration vise à garantir un environnement sûr et propice à l’exercice des activités des défenseurs des droits humains dans le monde entier.

En accomplissant sa mission, l’OPC s’engage à sensibiliser et mobiliser la communauté internationale pour assurer la protection des défenseurs des droits humains et la promotion des valeurs fondamentales qui sous-tendent leurs actions.

1 thought on “L’OPC appelle à la solidarité internationale pour la protection des Défenseurs des droits humains à la lumière de la suspension du CARDH.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading