À propos de LakayInfo

LakayInfo est un média d'information numérique dédié à l'actualité haïtienne et internationale. Notre mission est d'informer, d'éduquer et de connecter les communautés haïtiennes à travers le monde en proposant une information fiable, vérifiée et accessible à tous.

Nous couvrons une large gamme de sujets, notamment la politique, l'économie, la société, la culture, le sport, les technologies et les grands événements qui façonnent l'actualité en Haïti et au sein de la diaspora.

Attaché aux principes du journalisme professionnel, LakayInfo privilégie la rigueur, l'indépendance éditoriale et le respect des faits. Notre ambition est de devenir une référence médiatique pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux d'aujourd'hui et suivre l'évolution d'Haïti dans le monde.

LakayInfo – L'information au cœur de notre communauté.

13 juin 2026

Maître André Michel : Les conseillers incriminés doivent quitter le CPT pour Protéger l’intégrité du processus transitionnel.-

2 min de lecture

Dans une prise de position ferme partagée sur X (anciennement Twitter), Maître André Michel, représentant de l’Accord du 21 décembre et porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), a exigé le départ immédiat des trois Conseillers Présidentiels de Transition (CPT) accusés de corruption. Selon lui, la décision de Louis Gérald Gilles et Smith Augustin d’accepter d’être écartés de la présidence tournante du CPT équivaut à une reconnaissance tacite des accusations formulées contre eux dans le rapport de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC).

« Les trois conseillers incriminés doivent quitter le CPT le plus vite possible », a insisté Maître Michel, soulignant que leur maintien compromet la crédibilité du processus de transition. Il a exhorté les acteurs de la transition à prendre des mesures pour protéger ce processus, en rappelant l’importance de se conformer à l’esprit du « Consensus de la Jamaïque » du 11 mars 2024, qui avait établi un accord national autour de la gestion de la transition.

Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par des tensions après les révélations du rapport de l’ULCC, qui ont jeté un doute sur la gestion de la transition. L’Accord du 21 décembre insiste sur la transparence et la responsabilité, des valeurs jugées essentielles pour maintenir la confiance des acteurs nationaux et internationaux dans le processus.

L’appel de Maître Michel vise à préserver l’intégrité et la crédibilité de la transition, en exigeant des actions concrètes pour éviter que le processus ne soit fragilisé davantage.

À propos de l’auteur

Voir plus

5 réflexions sur «Maître André Michel : Les conseillers incriminés doivent quitter le CPT pour Protéger l’intégrité du processus transitionnel.-»

  1. Вывод запоя в клинике Сочи: лечение алкогольной интоксикации, капельница, детоксикация, помощь нарколога на дому и в стационаре круглосуточно, анонимно
    Подробнее тут – анонимный вывод из запоя

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le point sur l’actualité