15 juillet 2024

Maître André Michel rejette la signature de Sorel Jacinthe avec le PHTK – Pas d’alliance avec PHTK, gangs ou groupes politiques alliés aux gangs armés, le SDP affirme son indépendance.-

4 min read

Dans un message adressé au Sénateur Sorel Jacinthe, Maître André Michel, porte-parole du SDP, a souligné que la récente note signée avec Liné Balthazar de PHTK, sans concertation, et publiée sur les réseaux sociaux le Premier Mai 2024, ne représente pas le SDP, signataire du Consensus du 21 Décembre 2021.

Maître André Michel

Le SDP maintient sa position ferme contre ce qu’il qualifie de gangsterisation du pays, attribuée au PHTK, ainsi que la dilapidation des fonds de PETROCARIBE. Le parti affirme son engagement à lutter contre la mauvaise gestion du PHTK et à travailler avec d’autres partenaires pour un avenir meilleur pour le pays.

Maître André Michel a souligné que le SDP n’a jamais signé de note conjointe avec le PHTK et a réaffirmé sa différence avec ce dernier. Il a également déclaré que le SDP refuse toute alliance avec le PHTK, ainsi qu’avec d’autres groupes politiques et chefs de gangs qu’il accuse d’avoir terrorisé la population et appauvri le pays.

La note mentionne également le rejet par le SDP de l’idée de confier le poste de Premier Ministre à Monsieur Fritz Belizaire de Pitit Dessalines, ainsi que d’autres partis politiques dans un contexte électoral. Le parti estime qu’il est nécessaire d’éviter de répéter les erreurs du passé en déséquilibrant le processus électoral au profit d’un seul groupe politique.

Maître André Michel conclut en exprimant sa solidarité envers le Sénateur Sorel Jacinthe et en rappelant de saluer sa femme, Aurore, pour qui il a beaucoup de sympathie.

Cette déclaration met en lumière la position indépendante et les recommandations claires du SDP en vue de garantir un processus électoral équitable et transparent, ainsi que la stabilité et le développement du pays.

Mon ami,Sénateur Sorel Jacinthe- La note signée avec Liné Balthazar de PHTK, sans concertation, publiée sur les réseaux sociaux,portant la date du Premier Mai 2024, n’engage pas le Secteur Démocratique et Populaire,signataire du Consensus du 21 Déc. Le SDP a toujours répété que la gangsterisation du Pays est l’œuvre incontestable du PHTK. Même chose pour la dilapidation des 4.2 millards de dollars du Fonds PETROCARIBE! Le SDP a été créé pour combattre la mauvaise gestion du PHTK et travailler avec d’autres Partenaires pour offrir un lendemain meilleur au Pays.C’est pourquoi, nous avons toujours assumé notre différence avec PHTK. Nous n’avons jamais signé de note conjointe avec PHTK. Notre position est claire! Pas d’alliance avec PHTK, Babekyou,Ti Lapli, Izo, Lanmò San jou, Vitelhomme et leurs alliés ! Pas d’alliance avec avec les chefs de gangs et leurs alliés qui ont terrorisé la population, appauvri la classe moyenne, décapitalisé notre Secteur privé des affaires et terni l’image du pays dans le monde ! J’avais personnellement choisi de faire silence pour suivre activement le déroulement des événements. Mais, cette note engageant politiquement le SDP, signataire du Consensus du 21 Dec,va nous obliger à prendre la parole pour fixer notre position. Je vous le dis en passant, le SDP n’accepte pas l’idée de confier le Poste de Premier Ministre à Monsieur Fritz Belizaire, un dirigeant de Pitit Dessalines.Tout comme, on ne peut pas confier la Primature, dans un contexte électoral, à Montana, Lavalas, 21 Dec, Ede ou le Collectif du 30 Janvier. On ne peut pas confier certains postes stratégiques du Gouvernement( Le Ministère de la Justice,le Ministère de l’intérieur, le Ministère de l’économie et des finances) à des partis Politiques qui vont participer aux prochaines élections. Il en est de même pour la Douane, l’APN, l’ONA etc. Il faut éviter, d’entrée de jeu, de répéter les erreurs du Passé en déséquilibrant et discréditant du même coup le processus électoral au profit d’un Groupe Politique, quel qu’il soit. Ce sont ces comportements qui ont plongé le pays dans des élections controversées et qui ont miné la stabilité et le développement du Pays. Bonne soirée mon ami ! Avec toute mon amitié ! N’oublie pas de saluer de ma part ta femme Aurore pour qui j’ai beaucoup de sympathies .
Fait à Port-au-Prince, le 1er mai 2024
André Michel, Avocat au Barreau de Port-au- Prince, Porte parole du SDP, Signataire du Consensus du 21 Décembre, chef de delegation et interface du 21 Décembre auprès de la CARICOM. NB. J’espère que cette note restera interne à ce groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading