Menaces à peine voilées de Léon Charles à l’encontre de Maître Gedéon Jean : Le CARDH exige une vérification sur les 1,2 millions de dollars destinés à la police.-
2 min readPar Blaise Robelto Flanky
Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) a publié un communiqué le 13 mars 2023 dénonçant le décaissement de 1,2 million de dollars américains pour l’achat de matériels destinés à la police pour lutter contre l’insécurité et le kidnapping, mais qui n’ont jamais été livrés.
Le CARDH a également exigé que la lumière soit faite sur les carnages de Village-de-Dieu et de Liancourt. Dans sa réponse, l’ambassadeur Léon Charles, ancien directeur de la police et actuel représentant d’Haïti à l’Organisation des États américains, a confirmé que les matériels avaient été livrés.
Cependant, le CARDH demande à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) de faire une vérification sur place concernant ces 1,2 millions de dollars de matériels et demande également à l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) d’enquêter sur la question. En outre, le CARDH rappelle à l’ancien directeur de la police, monsieur Léon Charles, qu’en tant qu’ancien directeur général de la police, il a raté l’occasion de faire la lumière sur le carnage de Village-de-Dieu et de fixer les responsabilités.
Le CARDH estime que la sécurité en Haïti s’est totalement dégradée, avec des enlèvements record en 2021 et de nombreux policiers assassinés en 2022 et en 2023.
Cliquez sur le lien en bleu pour accéder au document publié par le CARDH dans son intégralité.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.