La nouvelle vient d’être publiée sur le site de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ce vendredi. La présidence de cette organisation supranationale sera assurée par la République d’Haïti au début de l’année prochaine, soit en février.
Un communiqué relate que le secrétaire général de la CARICOM, Irwin LaRocque, s’est entretenu avec le président Jovenel Moise jeudi dernier dans le but de « donner son briefing habituel au nouveau président ».
Le président haïtien va succéder au Dr Keith Mitchell, premier ministre de la Grenade qui vient de passer six mois en tant que président de ce marché commun regroupant 15 Etats de la région caribéenne. Cet acte rentre dans le cadre d’un système de rotation prédéfinie au sein de l’organisation.
Il est également mentionné qu’Haïti sera l’hôte de la 29eme réunion intersession des chefs de gouvernement de la CARICOM en février 2018. En ce sens, les préparatifs sont déjà entamés entre des représentants du gouvernement haïtien et du Secrétariat de la CARICOM basés en Guyane.
Blaise Robelto Flanky est rédacteur en chef et PDG de LakayInfo, un média numérique indépendant consacré à l’actualité haïtienne et internationale, aux enquêtes, aux analyses et aux grands enjeux contemporains. Journaliste engagé et observateur attentif des dynamiques de pouvoir, il développe une ligne éditoriale fondée sur la rigueur, l’indépendance et l’exigence de vérité.
Issu d’un environnement profondément marqué par les réalités politiques et institutionnelles haïtiennes, il a évolué entre Cap-Haïtien et Port-au-Prince au contact de nombreuses figures influentes des sphères politiques, diplomatiques et économiques. Cette proximité avec plusieurs acteurs majeurs de la vie publique haïtienne lui a permis d’acquérir une compréhension approfondie des mécanismes du pouvoir, des enjeux stratégiques nationaux et des réalités qui façonnent l’actualité du pays. Cette expérience de terrain nourrit aujourd’hui son approche journalistique et renforce sa crédibilité dans l’analyse politique et informationnelle.
Son parcours académique et intellectuel s’appuie notamment sur une formation en rhétorique et communication persuasive à Harvard University à travers le programme *Rhetoric: The Art of Persuasive Writing and Public Speaking*, ainsi que des études en Relations internationales au CEDI, en psychologie à UFCH, en journalisme et en technologies numériques et informatiques. Cette combinaison multidisciplinaire alimente une vision analytique, stratégique et moderne de l’information.
À la tête de LakayInfo, Blaise Robelto Flanky œuvre à bâtir un média crédible, influent et accessible, capable d’informer avec profondeur, de décrypter les grands enjeux géopolitiques et sociétaux, et de porter un regard exigeant sur les événements qui façonnent Haïti et le monde.