12 juillet 2024

On aura bientôt 140 gourdes pour 1$us. Jovenel Moïse sera chassé du pouvoir par un peuple en colère. Ou faire une répression sauvage. Dr Eddy Labossière, économiste.

1 min read

Le financement monétaire de la BRH du déficit budgétaire du Gouvernement consécutif à un deficit de plus de 10 milliard gd pour le seul premier trimestre de l’exercice 2018-2019 est un poison mortel pour la gourde. On aura bientôt 140g pour 1$us. J. Moïse sera chassé du pouvoir par un peuple en colère. Ou faire une répression sauvage.

Pendant qu’il est encore temps des mesures doivent être prises.

Declarer le pays en Etat d’urgence économique et suspendent la jouissance de certains droits économiques:

a- Reduire les dépenses de l’Etat de 30%

b- mettre en place une stratégie des finances publiques appelée  » cash Management  » i.e les dépenses se font en fonction des rentrées.

c- Ramener le déficit budgétaire à zero en attendant la relance de la production Nationale.

d- Rétablir la BRH dans ses droits. Comme seule Gestionnaire de la monnaie nationale dans sa volatilité rapport aux Devises.

e- Créer au sein de la BRH un task-force, qui serait une structure ad-hoc, composée du conseil de la BRH, des économistes de la société civile et de la Diaspora pour gérer au jour le jour, le prix de la gourde par rapport au dollar American.

Dr Eddy Labossière, économiste.

0 thoughts on “On aura bientôt 140 gourdes pour 1$us. Jovenel Moïse sera chassé du pouvoir par un peuple en colère. Ou faire une répression sauvage. Dr Eddy Labossière, économiste.

  1. Freres, etre pessimiste n’est Sagesse , ni Hippocratique. Docteur en Economie, je crois que Keynes nous avait fait don d’son intelligence :  » Prescrivant les remedes qu’auraient soignes, les maux d’la nation sinon d’monde, en economie.  » Il n’avait pas juste annoncer une catastrophe. Donc, Dr. Labossiere, fais nous une prescription, de grace, a ce malaise financier. T’es docteur en Economie, et Haitien, n’est-ce pas ? VIVE DUVALIER. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading