27 février 2024

« Peye m pou m peye w,  ou dwe plis », la réponse de la Sogener au gouvernement démissionnaire.-

3 min read

Le bras de fer entre le gouvernement démissionnaire et les fournisseurs privés d’électricité se poursuit. Un document officiel fuité par les autorités haïtiennes sur les réseaux sociaux fait état d’une dette de 194 507 067 dollars américains représentant le montant total pour l’achat de produits pétroliers de la Sogener au BMPAD pour la période allant de juin 2012 à mars 2019. En réaction, les responsables de la Sogener publient une lettre de crédit envoyée à la BRH dans laquelle ils réclament 202 765 290 dollars américains de dette de l’EDH envers ce fournisseur privé d’électricité.

Tout a commencé  le mardi 15 octobre quand dans une conférence de presse le président de la République a dénoncé le système qui, selon lui, facilite la signature de contrats léonins entre l’État haïtien et des compagnies privées. 72 heures après les déclarations de Jovenel Moïse  rendant le système responsable de tous les maux du pays et accusant implicitement des bénéficiaires du système de se liguer contre lui, les ministères des Travaux publics ainsi que de l’Economie et des Finances invitent les trois fournisseurs privés d’électricité à discuter de leur contrat.

Haytrack, E-Power et Sogener sont les trois fournisseurs privés d’électricité ayant été invités par les ministères des Travaux publics et de l’Economie et des Finances soit pour revoir leur contrat, soit pour leur demander de vider les lieux.

En même temps, le gouvernement démissionnaire laisse fuiter sur les réseaux sociaux un document officiel dans lequel on constate que la Sogener doit 194 507 067 dollars américains au BMPAD pour l’achat de carburant.

« Monsieur le Gouverneur, je viens, par la présente, solliciter de la Banque de la République d’Haïti (BRH) le paiement intégral de la somme de US 202 765 290.16 (deux cent deux millions sept cent soixante-cinq mille deux cent quatre-vingt-dix dollars américains et seize centimes), valeur due par l’Electricité d’Haïti (EDH) à la date du 30 septembre 2019, appert l’état de compte que vous trouverez en annexe », a réagi Jean-Marie Vorbe, P-DG de la Sogener dans une correspondance envoyée le 21 octobre au gouverneur Jean Baden Dubois.

« Ces montants, consignés par les factures soumises à l’EDH et non contestées par elle, ont fait l’objet de réclamations de paiement depuis 2012, mais n’ont jamais été honorés par l’EDH en méconnaissance du contrat. Je vous demande de faire diligence et de faire créditer le compte de la Sogener auprès de la BNC conformément aux garanties que vous avez émises pour le paiement des factures impayées par l’EDH », lit-on dans la correspondance.

Jean-Marie Vorbe a souligné l’urgence de la satisfaction de sa demande afin, a-t-il précisé, de régler les engagements de la Sogener envers des fournisseurs. En ce sens, il a accordé un délai de trois jours ouvrables à la BRH pour répondre à sa requête.

Sur son compte Twitter, Dimitri Vorbe, qui a publié la lettre de la Sogener à la BRH, a déclaré : «  Peye m pou m peye w, ou dwe plis. » Une façon pour lui de souligner que l’EDH doit plus à la Sogener que la Sogener au BMPAD.

La Sogener a sommé le BMPAD de présenter dans un jour franc toutes réquisitions, factures, bons de commandes et/ou de livraison et/ou toutes autres pièces autorisant le BMPAD à livrer des produits pétroliers à la Sogener.

Par ailleurs, les responsables de la Sogener ont rencontré ce mardi 22 octobre les ministres des TPTC et de l’Economie et des Finances. A l’issue de la rencontre, Dimitir Vorbe a posté sur son compte Twitter : « Sogener rankontre maten an ak Ministè ki siyen kontra yo, EDH et ak BMPAD, nan kad kontra nou gen ak leta, premye reyinyon an byen pase, nou diskite sou anpil pwen enpòtan. Sogener ap kontinye prodwi kouran… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading