20 février 2024

POUR L’HISTOIRE ET LA VÉRITÉ @ Joram VIXAMAR

3 min read

Nous vivons dans une société où l’on se bat tous les jours avec les esprits faibles qui ne comprennent même pas la problématique de leur pauvreté mentale, leur croupissement dans la misère et les barricades d’épines qui jonchent le chemin de leurs émancipations . Des esprits manipulés par des détracteurs, des aigris et des gérontes du statut quo !

Triste, triste, encore triste de rallier cette réalité à l’histoire du crabe noué ,qu’on veut dénouer mais qui cherche à te pincer les doigts. Tel est, la situation dans laquelle se trouvent les membres de la commission de gestion de l’Université Publique du Nord au Cap-Haitien et plus particulièrement Joram *VIXAMAR*. Certains, sont les détracteurs de ce jeune qu’ils vilipendent sous l’enseigne de ses prouesses ,son leadership ,son état d’esprit, son sens d’innovation et sa vision de l’excellence. Autant qu’il pose des pions pour l’amélioration des conditions d’existence des gens, c’est autant que ses détracteurs lui taxent de négativité, c’est le monde à l’envers! Le Plus grand délit qu’il commet : » est le programme de Master qu’il met sur pied à l’Université publique pour les fils et filles du pays » le monde à l’envers pour certains!

Triste, triste ,encore triste de constater que certains des détracteurs qui commanditent les actes de tractations contre la commission sont des gens formés qui devraient rejoindre l’équipe pour servir le pays ,mais pourtant restent coincés dans leurs coquilles d’égoïsme, folie de diriger et de haine contre l’ascension de la jeunesse.

Pour l’histoire et pour la vérité

Joram Vixamar est gênant pour la catégorie de gens qui ne croit pas à l’innovation et à l’ascension de la jeunesse , qui veut garder une suprématie de niveau d’étude. Comme ça ils ne peuvent pas digérer que Joram envoie des étudiants en France qui dans 4 ans peuvent décrocher un doctorat. C’est le monde à l’envers!!!

Joram est incompétent pour certains détracteurs parce qu’il renverse l’archaïsme et ouvre la porte de la modernité à l’UPNCH. Les résultats de ses faits d’innovations sont probants et impactent l’ensemble des acteurs impliqués dans le fonctionnement d l’Université Publique au Cap-Haitien . Encore le monde à l’envers!!!

Joram est encombrant pour les gérontes corrompus de la bureaucratie mafieuse des UPR parce qu’il n’accepte pas de se doucher de la corruption qui bat son plein depuis l’établissement de cette structure . Le monde à l’envers!!!

Joram est nuisible pour les gérontes corrompus du système parce que ses plans de reformes ne vont pas de pairs avec les idéaux des corrompus qui visent l’exploitation irréaliste des universités publiques en région. C’est le monde à l’envers!!!

Joram est surcroit ,autoritaire pour la plupart de ses détracteurs parce qu’ils n’obéissent pas aveuglement aux corrompus de Port-au-Prince qui trainent les gens de province dans la corruption. Le monde à l’envers!!!

Pour l’histoire et pour la vérité ,le Nord a besoin des hommes de la trempe de Joram Vixamar qui peuvent regarder droit dans les yeux les gens de l’ouest et les tenir tête dans leurs déviances peu importe le prix. Issu d’une classe moyenne affaiblie, il s’est battu dans la dignité et à la lueur des livres pour faire son nom. Le chaud et le froid de La France ne lui ont pas fait baisser les bras, aujourd’hui dans la cour des grands de son université(Rennes II) il se taille un nom. Cela déplait plus d’un ,ils le vilipendent, ils sont aigris de lui. Par contre, une grande majorité qui a les yeux ouverts lui apporte un soutien inébranlable.

Vive la Reforme, Vive l’UPNCH!

HILAIRE Guerby,

Professeur des Universités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading