Poutine fait peur, Biden oppose son veto à la livraison de MiG-29 polonais en Ukraine.- #Ukrainerussiawar
2 min readLe président américain Joe Biden a opposé son veto à la proposition de Varsovie d’envoyer des avions de chasse polonais MiG-29 en Ukraine, arguant qu’il s’agissait d’éviter de provoquer la Russie dans une confrontation directe avec l’OTAN, a rapporté vendredi le Wall Street Journal.
Selon le média américain, Biden a personnellement opposé son veto à la proposition, et la décision est venue directement de lui.
Bien qu’elle n’ait pas permis à Varsovie de fournir des armes à Kiev afin de ne pas provoquer Moscou, Washington avait fourni des armes à l’Ukraine.
L’Occident, principalement les États-Unis, avait fourni à son allié d’Europe de l’Est un large éventail d’armes, y compris des armes antichars Javelin et NLAW, des Stingers et des munitions pour les armes régulières.
Plus tôt vendredi, Biden a déclaré que les États-Unis défendraient le territoire des États membres de l’OTAN contre une attaque de la Russie, mais qu’une telle action pourrait conduire à la Troisième Guerre mondiale.
La dernière fois que Biden a mentionné la Troisième Guerre mondiale, c’était alors qu’il justifiait les sanctions de son pays contre la Russie. « Vous avez deux options : commencer une troisième guerre mondiale, entrer physiquement en guerre avec la Russie. Ou deux, assurez-vous qu’un pays qui agit si en violation du droit international finit par en payer le prix », a-t-il déclaré lors d’une interview.
La Russie mettait en garde depuis des mois contre la menace qui lui était posée par les tentatives de l’OTAN de s’étendre vers l’est, ce qui s’est produit en même temps qu’une augmentation de l’activitémilitaire de l’OTAN le long des frontières de la Russie, et l’envoi de lots d’armes létales en Ukraine, ce qui a
Lorsque Bruxelles et Washington n’ont pas fourni les garanties, et à la lumière de l’Ukraine qui a démisé le Donbass, dont le peuple plaidait pour que la Russie aide contre Kiev, Moscou a lancé une opération militaire spéciale en Ukraine dans le but de démilitariser et de « dénazifier » le pays.
Outstanding feature
Insightful piece