Un ancien ministre sport haïtien Evans Lescouflair, accusé de viol.-
1 min readSelon un document judiciaire vu par LAKAYINFO, un ancien étudiant a déposé une allégation de viol contre un ancien ministre haïtien de la jeunesse et des sports.
Selon la plainte, Evans Lescouflair, qui a été ministre de 2008 à 2011, a violé Claude-Alix Bertrand alors qu’il avait 11 ans dans les années 1980.
Lescouflair – un professeur d’éducation physique – a utilisé des pressions psychologiques et des menaces pour forcer Bertrand à se déshabiller après les cours, puis l’a touché sexuellement, les attaques s’intensifiant plus tard en viol, dit le document de six pages, qui a été déposé mardi.
Les abus allégués ont commencé lorsque Bertrand était étudiant à la Saint-Louis de Gonzague, une école privée catholique pour garçons à Port-au-Prince. Il s’est poursuivi chez Lescouflair, qui a offert d’aider l’étudiant après son retrait de l’école sur recommandation médicale.
Bertrand, qui est devenu ambassadeur de l’UNESCO pour le secteur du tourisme et du sport en Haïti et vit maintenant au Canada, a discuté publiquement de la question pour la première fois dans une vidéo en ligne en mars.
Les personnes reconnues coupables d’avoir violé des adolescents de moins de 15 ans en Haïti risquent la prison à perpétuité en vertu du code pénal du pays.
Lescouflair n’a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
great article
Excellent write-up