15 avril 2024

La vision de l’ombre d’une jeunesse à bout de souffle et sans espoir dans un pays où l’avenir est incertain.La vision de l’ombre d’une jeunesse à bout de souffle et sans espoir dans un pays où l’avenir est incertain.

Culturellement, l’être Haitien s’est résigné plutôt que de se suicider et ce, même dans une condamnation sous la guillotine d’un bourreau.

Pourquoi pas la liberté,égalité et la fraternité entre les générations? Chose difficile sur cet île de sauve-qui-peut où les gros avalent les plus petits et les plus petits ravalent leur colère en séchant leurs larmes. Les sanguinaires en costume n’ont pas de limite, l’espace verdoyant qu’espère la jeunesse haïtienne devient le «Sahara». Bientôt sera midi, arrêtons-nous l’hémorragie depuis minuit, si ce n’est ainsi, la tristesse sera plus profonde qu’ont aurait imaginé.

Le pays est Amputé mais personne ne sait de quelle partie, une greffe est possible,et les charlatans font leurs «MADJIGRIDJI» à tour de rôle, malgré tout, manque de capacité et la limite de l’esprit de nos dirigeants permettent que la vieille baigne encore dans son sang.

Plus de pluie d’espoir pour la jeunesse haïtienne, ils n’ont que l’instinct de survie quotidiennement incertain. Il est là, le bonheur,il est là, mais où ?

Les moins courageux fuient le pays vers l’Amérique-latine et d’autres horizons (pito mwen mouri ak diyite nan peyi blan,olye grangou touye mwen lakay) des dieux détiennent le pouvoir pendant des générations et des générations, peu de cas, peu de chance.

Dorénavant, passons de la parole aux actes,relevons la tête et disons non! Non, à la démagogie de notre éducation, non aux vieux fous furieux dans le système qui veulent nous faire fuir notre patrie, nous résistons contre la force de l’ombre infernale, nous devons combattre le jeu patronymique et économique, brisons le système esclavagiste moderne.

Les jeunes! vous êtes l’avenir de cet île, entraidons nous sous toutes les formes car demain sera notre tour que personne ne dispose ni prédispose de jalons-mires. La bataille continue tenons fermement nos armes et s’il faut faire un «PUSCH » pour défendre ce qui nous est de droit nous devons le faire sans regret, nous mourrons tous un jour, mais espérons que ce soit pour une bonne cause.

Romain 14:17

Car le royaume de Dieu n’est pas manger et boire, mais justice, et paix, et joie dans l’Esprit Saint. Quelle serait votre justice si vous ne le demandez pas ? Quelle serait ta paix si vous n’avez pas la justice ? Quelle serait ta joie si vous n’avez pas la paix ?

L’esprit serait Saint quand la réjouissance faire surface parmi NOUS.

Jeunes soyez forts et courageux et restez en garde le jour viendra irréversiblement sous peu.

______________BLAISE ROBELTO FLANKY

+50936773249

Rfb_54@yahoo.fr

Cap-Haïtien.Haiti

2 thoughts on “

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading