Deuxième lettre ouverte de Pascal ADRIEN à CHARLOT Jacquelin Junior Cap-Haïtien, le 26 Août 2018. J’aimerais que notre génération contribue au renforcement de deux espaces incontournables dans la conception et l’opérationnalisation du développement
8 min de lecture
Deuxième lettre ouverte de Pascal ADRIEN à CHARLOT Jacquelin Junior
Cap-Haïtien, le 26 Août 2018
Mon ami CHARLOT,
J’espère bien que tu te rappelles le contenu de la première lettre ouverte que je t’ai envoyée. Les jours passent tellement vite que la circulation virale de cette première correspondance sur les réseaux sociaux remonte déjà à une année. Et si je reviens encore à la charge ce matin, c’est moins pour t’interpeller ponctuellement que pour t’inviter à un échange épistolaire permanent autour des grands enjeux de notre temps.
CHARLOT, si par malheur nous rendons l’âme cette année, qu’est-ce que nous aurons légué aux générations futures? Aujourd’hui j’ai 28 ans, tu en as 32. Ton père est mort à l’âge que tu as cette année et son héritage est tel qu’on croirait qu’il a rendu l’âme à 60 ans. Certes, la génération qui nous précède n’a pas su mettre l’État au service de la nation après avoir fermé la longue parenthèse de la nuit dictatoriale duvaliériste. Cependant, il faut reconnaitre que si le fruit n’a pas tenu toutes les promesses des fleurs, les jeunes militants ayant accouché le 7 février 1986 au forceps ont été au rendez-vous de l’histoire pour la concrétisation du respect des droits civils et politiques du citoyen haïtien dans la glaise du réel.
En effet, ils ont payé de leur vie leur engagement charnel à la cause de l’émancipation du peuple du joug de la conception totalitaire du pouvoir politique. Et dans l’euphorie collective d’alors, ils ont, ne serait-ce que par pur mimétisme, mis sur du papier les principes cardinaux de ce qu’il convient d’appeler “État de droit démocratique.” D’où les élections, la floraison des partis politiques, l’inflation de la parole dans les médias traditionnels et des formules incantatoires comme “la séparation des pouvoirs, la justice, la transparence, la participation etc.” Évidemment, les vieux démons ont toujours resurgi de temps à autre (massacre de la ruelle Vaillant, coups d’État à répétition, gouvernance politique assumée par des militaires etc.). Mais malgré toutes ces péripéties, la génération qui nous précède a porté la démocratie naissante et balbutiante sur ses frêles épaules jusqu’à avoir le mérite de la créditer tant bien que mal d’une certaine maturité aujourd’hui.
CHARLOT, malgré tous les efforts consentis par ton père et ses camarades avant-gardistes d’alors, le combat laisse un goût d’inachevé dans la bouche de notre génération. Il est vrai qu’on s’exprime librement, qu’on participe aux élections, qu’on adhère aux structures politiques de notre choix, mais il est clair qu’on crève de faim, CHARLOT. Et c’est à l’aune de la faim qui nous tue que notre génération mesure les limites de la démocratie procédurale. On a tellement faim qu’on vote pour mille (1000) gourdes, galvaudant, du coup, l’essence de la participation citoyenne. On a faim, on ne va pas à l’école, on n’a pas d’emploi, on n’a aucune garantie de survie à la moindre maladie, on dort à la belle étoile, on n’a pas d’accès au crédit, etc. Voici donc le lot quotidien de notre génération, CHARLOT. Voici donc les vrais enjeux, les vrais problèmes que les fameux “acquis démocratiques” de 1986 ont oublié de résoudre. Mais, en toute justice, pouvait-on demander à la génération qui nous précède de mener le combat sur tous les fronts? Je ne suis pas placé pour défendre la génération de ton père quand la faim nous tenaille, CHARLOT. Mais je crois savoir qu’elle a suffisamment conjugué le verbe de sa militance au temps des droits civils et politiques. Et ça s’arrête là. Malheureusement…
Mais que faire, aujourd’hui, mon frère? Je me permets de mobiliser Manuel à nouveau. Manuel, le personnage central du roman-fleuve de Jacques ROUMAIN (Gouverneurs de la Rosée) m’a inspiré cette paraphrase:” La vie d’un peuple est un fil qui ne se casse pas car chaque génération y fait un nœud.” Et, dans cette perspective, notre génération doit y faire son nœud, celui de la lutte pour le respect des Droits Économiques, Sociaux et Culturels. En ce sens, la lutte contre la corruption devient une impérieuse nécessité. D’où les appels incessants en faveur de la reddition de compte, d’où le “PetroCaribeChallenge”.
En effet, la génération qui a droit à la parole libre dit enfin qu’elle a faim et demande des comptes aux dilapidateurs des deniers publics. C’est immense, ce qui se passe, CHARLOT. Notre conscience générationnelle est désormais en éveil et, par un saut qualitatif, nous voulons transiter de la démocratie procédurale à la démocratie sociale. Idéologiquement, ce saut est lourd de sens. D’une génération à une autre, les représentations changent. Nous ne voulons pas nous cantonner à la conception exclusivement libérale des droits de l’homme mais nous y ajoutons un certain contenu socialiste qui se veut respectueux des droits-créances. Il est clair que notre génération a compris qu’elle a le droit de manger à sa faim autant qu’elle a le droit de s’exprimer librement. Et la complémentarité entre ces deux catégories de droit donne une dimension sublime au “PetroCaribeChallenge” qui est bien plus qu’un mouvement conjoncturel.
Les réseaux sociaux cristallisent l’inflation de la liberté d’expression et le contenu revendicatif s’articule autour de la lutte pour la reddition de compte et son corollaire qu’est le développement. De ce fait, notre génération vient de prouver qu’il n’existe aucune dichotomie entre la première et la deuxième génération des droits de l’homme. Philosophiquement, c’est un pari gagné. Nous y reviendrons de plus près dans nos échanges ultérieurs.
CHARLOT, je reviens ici à ma question de départ. Si nous mourons aujourd’hui même, quel aura été notre legs aux générations futures? Il est clair que notre génération a compris sa mission historique. La société civile se régénère, veillant au grain, jouant son rôle d’avant-garde. La corruption est dénoncée. Le processus de moralisation de la vie politique est enclenché. De nouveaux leaders commencent à émerger en dehors des espaces traditionnels de construction de personnalité publique. La classe politique va irrémédiablement se renouveler. Mais par-dessus tout, la question fondamentale demeure la suivante :” Comment mettre l’État au service de la Nation?” Que faire pour le respect des droits économiques et sociaux du peuple haïtien? Car tu conviendras avec moi que l’essentiel ne consiste pas à remplacer une génération ancienne par une nouvelle. Mais tout le mérite de la génération nouvelle résidera dans la mission qu’elle aura assumée. Ainsi, si dans 25 ans, nous n’arrivons pas à rationaliser la gestion de la “res publica” pour qu’il y ait de bonnes écoles avec un cursus adapté aux temps modernes, des hôpitaux bien équipés dotés d’un personnel qualifié, des politiques d’inclusion socio-économique à travers la démocratisation de l’accès au crédit, il est clair que nous aurons piteusement échoué. Pour conjurer l’échec, il nous faut anticiper sur les voies et moyens du développement du pays dès aujourd’hui.
CHARLOT, nous devons rester maîtres de nos idées, de nos convictions politiques. Nous ne devons pas trahir nos rêves d’adolescent. En 2011, lorsque j’étais jeune Président de la Chambre des Députés du Parlement Jeunesse d’Haïti, j’étais fier de ratifier symboliquement le Pacte International relatif aux Droits Économiques, Sociaux et Culturels. Si aujourd’hui Haïti est État- partie à ce Pacte, c’est grâce au plaidoyer de notre législature. Ce processus poursuit son chemin. Notre génération ne veut pas oublier que les vrais acquis démocratiques passent par le droit de manger à sa faim, d’avoir accès au loisir décent, à l’éducation de qualité etc. Notre génération s’engage pour inscrire la démocratie dans une perspective de libération intégrale de l’homme Haïtien et de la femme Haïtienne. D’où la lutte contre la corruption qui est avant tout le premier pas sur le chemin de la lutte pour le Développement.
Camarade CHARLOT, notre génération doit faire le « Procès Petro-Caribe ». Ce sera un pas dans la bonne direction. Ce procès constituera une nouvelle pédagogie du sens du service public. Au terme de ce procès, on fixera les responsabilités des uns et des autres, on jettera en prison ceux et celles qui se seront révélés coupables de crimes financiers, on établira des mécanismes de recouvrement des fonds dilapidés et du coup, on apprendra aux générations futures les vertus cardinales devant leur servir de guide dans leur rapport avec les biens publics. C’est un minimum à faire pour ne pas démériter de la patrie, pour éviter tout silence tristement complice.
CHARLOT, je veux terminer cette première lettre ouverte en formulant un vœu. J’aimerais que notre génération contribue au renforcement de deux espaces incontournables dans la conception et l’opérationnalisation du développement : les universités et les partis politiques. Sans l’assainissement de ces espaces, toutes nos démarches se révéleront folkloriques (pas d’action révolutionnaire sans pensée révolutionnaire) et à ce moment, notre génération risquera de s’ensevelir dans l’opprobre systématique de la postérité.
Camarade CHARLOT, j’espère que ta réponse m’aura permis d’aller au-delà des généralités caractéristiques de cette deuxième lettre ouverte. J’espère également que nos échanges vont constituer un ferment indispensable à l’éclosion d’une pensée politique contemporaine qui puisse embrasser la complexité de notre réel vécu pour y jeter un éclairage nouveau. Cette lettre ouverte, quoiqu’elle te soit personnellement adressée, pose un problème de fond qui interpelle toute notre génération. En ce sens, chacun peut y répondre pour alimenter un débat sain susceptible de nous aider à mieux réinventer l’espoir. Mes salutations patriotiques, camarade!
Pascal ADRIEN
Citoyen Haïtien
https://www.aseeralkotb.com/en/profiles/desidito1986
Wenn du den Gates of Olympus Slot spielen willst, kannst du dies bei Pribet, LuckyDreams oder bei bwin tun. Beachte jedoch, dass du bei bwin und LuckyDreams keine kostenlose Demoversion mit Spielgeld nutzen kannst. Mit Echtgeld kannst du diesen Slot natürlich jederzeit in Angriff nehmen. Stürze dich kopfüber in ein sagenhaftes Slot-Erlebnis mit der Gates of Olympus Demo! Die Demoversion bietet dir die perfekte Gelegenheit, all die elektrisierenden Funktionen von Zuhause aus zu testen. Von himmlischen Animationen bis hin zu aufregenden Symbolen, die dir göttliche Gewinne bescheren können – das alles wartet auf dich, und das beste daran ist, es ist absolut free! Die Kommunikation mit dem Prozessor ist fehlgeschlagen Want to test it first? Try the Gates of Olympus demo for free – or play the full version with crypto or fiat at Winz Bitcoin casino.
Anavar before and after 1 month woman
References:
https://chessdatabase.science/wiki/Candy96_Australia_Pokies_Bonuses_Fast_PayID_Payouts
https://staging.annpetrusbaker.com/?p=307586
Set against the majestic backdrop of Mount Olympus, the game exudes a regal atmosphere with intricate symbols representing Zeus, rings, goblets, and crowns. The powerful animation of Zeus unleashing lightning bolts adds excitement to the gameplay, while the dramatic orchestral soundtrack enhances the immersive experience. Larrys Buoy bonus round offers the richest rewards, it is still possible to gamble and place bets on sports online. How much money can i win playing gates of olympus at an online casino b contains random numbers ranging from 1-15, you get out what you put in. Whether you’re chasing colossal multipliers or decking the halls with Zeus himself, each version of Gates of Olympus offers divine rewards guaranteed to keep you spinning. So slip on your toga (or Santa hat) and unleash your inner demigod—Mount Olympus is open for business, and the gods are ready to reward the bold!
Anavar before or after workout
References:
https://ondashboard.win/story.php?title=anavar-before-and-after-transformation-benefits-safe-use
Slot games for android
References:
https://forum.issabel.org/u/archperu49
Anavar 10mg before and after
References:
http://ezproxy.cityu.edu.hk/login?url=https://www.valley.md/anavar-vorher-und-nachher
Andere Titel wie Mega Moolah bieten riesige progressive Jackpots. Das Spielestudio hat sich komplett vom Online Markt zurückgezogen – eine großartige Alternative bieten beste NetEnt Online Casinos. Nach einer zeitweiligen Pause kehrt das Spielestudio der Merkur.com AG Gruppe mit der charakteristischen Sonne im Logo nach und nach in die Spielbanken online zurück. Bekannte deutsche Marken wie Bally Wulff oder Löwen Play begeistern mit Online Pendants ihrer beliebtesten Titel und Jackpots in den Online Spielotheken.
References:
https://s3.amazonaws.com/new-casino/online%20casino.html
https://qosnetworksmw.com/thief-netent-review-spannend-casino-avontuur-voor-nederlandse-spelers/
Hun waterinname verdubbelden Beginnend bij 1% voor Lucky Clover 1 en helemaal stijgend tot 15% voor Royal Clover 5, worden de rakebackpercentages bepaald door het VIP-niveau. De rakeback blijft je voordelen geven zolang het niet wordt beëindigd. Rakebackcoëfficiënten die worden gebruikt voor verschillende soorten games zullen natuurlijk verschillen. Oh oh… Het lijkt erop dat de promocode niet actief is voor de geselecteerde data. Selecteer datums die gemarkeerd zijn. Nog geen plannen? We’ve got you covered. Een bevestigingslink wordt naar uw e-mail gestuurd. Klik erop om uw account te activeren en aan uw ervaring te beginnen. 2025 © Gokken-online Wir sind eine Website mit Online-Casino-Bewertungen, die verantwortungsvolles Spielen unterstützt. Wir akzeptieren oder organisieren keine Online-Wetten. Spielen Sie verantwortungsbewusst. 18+. Alle Rechte vorbehalten.
References:
pandahouse.lolipop.jp
References:
ssbalkitkk.com.tr
https://hedgedoc.inet.tu-berlin.de/s/GSUdO_BzW
This website is using a security service to protect itself from online attacks. The action you just performed triggered the security solution. There are several actions that could trigger this block including submitting a certain word or phrase, a SQL command or malformed data. Para maximizar tus ganancias en Gates of Olympus Argentina, es clave: No, Gates of Olympus 1000 no se puede jugar sin conexión. Es un juego de tragamonedas en línea que necesita conectividad a internet. Pragmatic Play no ha lanzado ninguna versión sin conexión, por lo que los jugadores deben conectarse a un casino en línea para disfrutar del juego. No te mentimos cuando te decimos que Gates of Olympus Super Scatter vive de las funciones especiales. Cuenta con muchas cosas, por lo que te recomendamos leer bien esta parte para entender de qué va todo y así comenzar a aplicar la estrategia que te explicaremos luego.
https://pad.flipdot.org/s/xQzSJhzGN
Même si nos expériences durent 1 heure, incluant scénarisation, briefing, équipement, recommandations et jeu (30 minutes), nous sommes capable de lancer une équipe tous les quart d’heure, évitant ainsi qu’il y ait de l’attente. Chaque équipe peut être composée de 6 joueurs (8 joueurs à Lyon). Nos offres team building sont adaptées à des groupes de 10 à 50 joueurs. 6 x 52 min Référence chessex : Vortex vert brillant 27430 (bright green black) Vortex jeux l’application iOS est conçue pour s’adapter parfaitement à l’écosystème Apple. La fluidité est mise en avant, permettant aux joueurs d’explorer toutes les fonctionnalités de Vortex jeux, que ce soit en mode démo ou avec mise réelle. Les contrôles tactiles précis et les transitions graphiques garantissent une expérience haut de gamme. Elle est disponible en téléchargement direct sur notre site, garantissant un accès fiable et sécurisé, sans intermédiaire.
https://docs.aix.inrae.fr/s/1Grhy6A7k
Book of Dead hat eine Gamble Funktion. Gewinne können mit einer 50:50 Chance verdoppelt oder verloren werden. Du bekommst meistens zwischen 5 und 20 Euro gutgeschrieben, die ihre Kredit- und Debitkarten nicht an ihr Glücksspielhobby binden möchten. Die besten Casinos bieten auch großzügige Boni und Promotionen für neue und bestehende Spieler, was es sagt. Spieler können sicher sein, doppelte Gewinne. Du hast Book of Dead in der Demoversion getestet und dich mit den allen Funktionen vertraut gemacht. Und was kommt nun? Jetzt Book of Dead um Echtgeld spielen und den unlimitierten Spielspaß und Nervenkitzel genießen. Für die Teilnahme an der Cash Drop Aktion ist keine Anmeldung erforderlich. Jeder Spieler, der an den teilnehmenden Online Slots mit einem Mindesteinsatz von 0,25 € spielt, hat die Chance auf einen der Cash Preise im 1.000 € Preispool.
downloads, јust fun.